Les avantages de l’utilisation d’une societe de portage salarial


En tant qu’entrepreneur, vous pouvez créer votre propre société ou utiliser une société de portage salarial. Une société de portage salarial vous donne la possibilité d’avoir un employeur tout en continuant à travailler sur une base contractuelle. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des déclarations d’impôts, car elle s’en occupe pour vous. Mais qu’est-ce que le portage salarial ? Et est-ce que le fait d’être un contractant par le biais d’une société de portage salarial est une bonne chose ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial et comment fonctionne-t-elle ?

Les entreprises de portage salarial agissent comme des employeurs tiers pour les entrepreneurs. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez toujours choisir les projets sur lesquels vous travaillez, mais un employeur s’occupe de vos formalités administratives. Tous les systèmes de portage fonctionnent de la même manière, que vous soyez maçon, informaticien, graphiste ou autre. Lorsque vous êtes engagé pour travailler sur un projet, la société facture le travail à votre client et perçoit le paiement. La société vous verse un revenu à partir de la facture, après déduction d’éléments tels que les impôts, les cotisations d’assurance nationale et les honoraires convenus. Elle déduit également les frais éventuels, mais ceux-ci doivent normalement être convenus avec le client au préalable.

Même si vous êtes un entrepreneur, vous êtes considéré comme un employé permanent lorsque vous travaillez pour une société de portage salarial. On vous attribuera un code fiscal et vous paierez un taux de base, un taux supérieur ou un taux additionnel en fonction de vos revenus, tout comme vous le feriez si vous étiez employé par une entreprise à temps plein ou à temps partiel. Votre salaire net dépendra de votre taux d’imposition et des frais facturés par la société de portage salarial.

Dois-je utiliser une société de portage salarial ?

Les sociétés de portage salarial sont une structure commerciale légitime, mais veillez à éviter celles qui pourraient contourner les règles. Par exemple, tenez-vous à l’écart de celles qui semblent proposer des systèmes offshore ou d’autres mécanismes d’évasion fiscale. Si cela semble trop beau pour être vrai, vous risquez d’avoir de gros problèmes. De nombreuses entreprises qui font appel à des contractants peuvent insister pour que vous opériez par l’intermédiaire d’une société, afin de ne pas tomber sous le coup de la législation. Il est plus rapide et plus facile de rejoindre une société de portage salarial que de créer la vôtre. Vous pouvez même choisir d’utiliser une société de portage salarial temporairement tout en planifiant la création de votre propre société. Voici les principaux avantages du recours à une société de portage salarial :

  • Tous vos paiements d’impôts sur le revenu sont pris en charge, vous n’avez donc pas besoin de soumettre une déclaration d’impôts.
  • En tant qu’employeur, vous bénéficiez des indemnités légales de maladie, de maternité/paternité et de congé, ainsi que de l’affiliation à un régime de pension.
  • Certaines entreprises offrent également des avantages tels qu’une assurance maladie, l’accès à des services sociaux et des régimes d’avantages sociaux.
Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.