Quelles solutions pour bien vivre les periodes de fortes chaleurs chez soi ?


Alors que l’été approche et que nos régions pourtant censées être tempérées subissent de plus en plus fréquemment des épisodes de canicule, nous nous posons tous la question de savoir s’il ne faut pas se résoudre à avoir recours à des installations pérennes afin de pouvoir mieux supporter ces fortes chaleurs.

Un postulat qui n’a rien d’anecdotique dans la mesure où une température excessive peut avoir de lourdes répercussions sur le bien-être, sur le sommeil et, par conséquent, à la fin, sur la santé.

Nous allons, avec ce billet, voir comment améliorer votre confort de façon tout à la fois efficace et durable.

Faire installer un climatiseur

C’est certainement la toute première chose à laquelle on va penser s’il est besoin de lutter contre la chaleur. Un système de climatisation va vous permettre de faire baisser la température chez vous de façon drastique. Nous vous recommandons cependant de faire appel à un spécialiste à la fois pour le choisir, et pour l’installer.

En effet, il s’agit d’un domaine particulièrement technique et, comme tout ce qui présente des spécificités qui lui sont propres, il ne souffre pas l’à-peu-près.

Si vous ne connaissez pas de spécialiste, pas d’inquiétude à avoir. Une simple recherche internet vous apportera la solution, en tapant par exemple installateur de climatisation Paris île-de-France, vous obtiendrez une liste de professionnels auxquels vous adresser pour des renseignements, voire carrément un devis.

Climatiseur mobile, monobloc, climatisation réversible, murale, à console… le choix peut paraître difficile à faire. Un spécialiste sera à même de vous aider à y voir clair dans cette offre pour ainsi dire pléthorique.

Soigner l’isolation de son logement

Lorsque l’on pense à l’isolation, la première chose qui nous vient à l’idée est de se protéger du froid. Or l’isolation est utile dans les deux sens, elle peut aussi empêcher la chaleur de trop entrer dans la maison. Cela va concerner plusieurs installations.

Tout d’abord, tout ce qui concerne les ouvertures. Portes et fenêtres sont en effet les éléments d’une construction les plus susceptibles de faire entrer la chaleur. Pour limiter ceci, il convient de s’assurer que les modèles que l’on possède sont performants en termes de rupture de pont thermique.

Les matériaux dans lesquels sont fabriquées vos portes, fenêtres et autres baies vitrées ont alors toute leur importance : type du matériau en question, épaisseur, double voire triple vitrage sont autant d’éléments qui vous permettront de lutter efficacement contre les transferts de chaleur entre l’extérieur et votre habitation.

Une installation que vous pouvez par ailleurs optimiser en optant aussi pour des volets dont les performantes isolantes maintiendront tant que faire se peut une température acceptable en intérieur. Les laisser fermés, ou tout du moins le plus baissé possible, empêche le soleil de taper directement sur vos vitrages. L’effet n’est, certes, pas spectaculaire, mais quand on a chaud, chaque demi degré en moins peut être amené à nous soulager.

Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour traverser au mieux ces périodes d’intenses chaleurs sans trop en souffrir.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.