Vivre minimaliste: vivre mieux avec moins


femme adepte du vivre minimaliste

« Il y a deux façons de s’enrichir : l’une consiste à acquérir beaucoup et l’autre à désirer peu » Jackie French Koller

Dès notre naissance, on nous dit de nous efforcer de faire mieux. Toutes les publicités à la télévision, à la radio, dans les journaux, les magazines, les panneaux d’affichage et les sites web nous disent que plus il y en a, mieux c’est. Par conséquent, nous travaillons dur pour dépenser d’innombrables sommes d’argent dans les plus grandes maisons, les voitures les plus luxueuses, les vêtements les plus tendance, les jouets les plus cool et les technologies les plus récentes.

Mais nous savons tous que ce n’est pas vrai. Au fond de nous, nous savons tous que le bonheur ne s’achète pas dans un grand magasin, plus n’est pas forcément mieux. Alors si vous envisagez de vivre minimaliste des à présent, vous êtes au bon endroit.

Vivre minimaliste : c’est quoi ?

Bien que le minimalisme puisse être défini de différentes manières, le mouvement dans son ensemble partage un thème commun : une philosophie de vie simple, ou de vie avec moins. Pas besoin de vivre en autarcie pour vivre minimaliste, il est possible d’évoluer dans une société de consommation tout en dépensant moins. S’isoler di reste du monde n’est pas toujours une bonne solution, meme si parfois il peut etre bien de prendre du recul afin d’analyser sa vie, se détacher complètement de la societé pour être seul en autarcie et autonome peut avoir des concequence sur le coté psychique. Vivre minimaliste est la mise en avant délibérée de ce que nous apprécions le plus dans la vie en supprimant tout ce qui nous en détourne.

Le minimalisme s’applique à de nombreux domaines de notre vie, nos emplois du temps, nos relations et bien d’autres encore, mais l’élément central de la vie minimaliste est souvent nos dépenses.  Pour vivre minimaliste, chaque chose que vous possédez doit avoir une utilité particulière. Un mode de vie minimaliste implique donc généralement de faire le ménage dans sa consommation, minimiser ses achats en organisant son budget afin de mener une vie plus simple et plus gratifiante.

Débarrassez vous des choses qui ne servent pas votre bonheur

L’espace de vie de la plupart des gens est encombré de nombreux objets qu’ils n’utilisent jamais et qui ne contribuent pas à leur bien-être. Au contraire, ces objets ne font que leur barrer la route, détourner leur attention et les empêcher de trouver la paix, la clarté et la concentration. Certains d’entre eux nécessitent même un entretien régulier et exigent donc une dépense d’argent, de temps et d’énergie, ou plutôt un gaspillage.

Jetez un coup d’œil à vos possessions et demandez vous : ai-je vraiment besoin de TOUTES ces choses ? Séparez ceux dont vous avez besoin de ceux dont vous n’avez pas besoin pour vivre minimaliste et jetez les directement à la poubelle, ou mieux encore, donnez les à des personnes qui en ont vraiment besoin.

Vivre minimaliste c’est ne pas consommer de produits inutiles

Se débarrasser des choses inutiles est essentiel pour faire le ménage dans votre vie, mais si vous continuez à acquérir de nouvelles possessions matérielles, elles ne tarderont pas à se remplir à nouveau.

La solution ? C’est simple : arrêtez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.

La principale raison pour laquelle beaucoup d’entre nous veulent continuer à acheter de nouveaux produits est que l’industrie de la publicité nous a trompés en nous faisant croire que le shopping est tout ce dont nous avons besoin pour être heureux. Cependant, la réalité est que lorsque nous avons de quoi satisfaire nos besoins humains fondamentaux, les produits ne peuvent en aucun cas améliorer notre bien-être. Ils ne peuvent nous apporter qu’une satisfaction à court terme, qui s’évanouit rapidement, vivre minimaliste en consommant moins est donc le meilleur moyen pour vivre heureux et faire des économies et épargner.

Vivre étant minimaliste

Appréciez tout ce que vous avez déjà

À l’époque du développement des réseaux sociaux, il est difficile de se contenter du peu. C’est parce que nous nous comparons constamment à d’autres personnes qui semblent plus heureuses car elles possèdent plus de biens matériels. Face à un tel dilemme, plusieurs personnes se sentent mal et souhaitent imiter les influenceurs en dépensant plus d’argent et en consommant davantage, allant jusqu’à se mettre dans une gêne financière.

Si vous voulez arrêter de vous sentir mal à l’aise, vous devez apprendre à vivre minimaliste et vous satisfaire avec ce que vous avez déjà, au lieu de toujours vous concentrez sur ce que vous n’avez pas. Cela signifie que vous devez cesser de vous comparer aux autres et vous accepter tels que vous êtes. C’est ainsi que votre vie changera et vous commencerez à apprécier le gout des bonnes choses grâce au minimalisme.

Les questions à se poser pour vivre minimaliste

L’un des meilleurs moyens pour vivre minimaliste est d’utiliser la « règle d’attente ». Voici donc les cinq questions à se poser avant de renseigner le code de votre carte bancaire pour passer à l’achat :

Pour qui est-ce que je l’achète ?

Nous laissons souvent nos produits former notre identité, et une façon de le faire est de mettre en avant nos marques préférées pour signifier notre personnalité. Les marques elles-mêmes ne sont pas le problème. Le problème survient lorsque vous ressentez une pression extérieure pour acheter. Pour vivre minimaliste, se poser la question avant de consommer, vous permettra de savoir si cet achat est nécessaire ou non.

Apporte-t-il une valeur ajoutée à ma vie ?

En tant que minimaliste, vous n’êtes pas obligé de posséder beaucoup de biens, car tout ce que vous possédez vous suffit déjà et apporte de la valeur à votre vie. Poser cette question est nécessaire quand vous êtes sur le point d’acheter : remplit-il une fonction ou améliore-t-il sensiblement mon bien-être ? Sinon, ça ne vaut pas la peine de l’acheter et c’est ça vivre minimaliste.

Est-ce que je peux me le permettre ?

Il y a deux questions à se poser : la première : puis-je vraiment me permettre cet article ? Si vous devez financer un nouvel achat hors de prix, vous ne pouvez littéralement pas vous le permettre. L’autre question est de savoir quel est le coût réel de l’article. Certains produits valent parfois le double voir le triple de leur valeur réel. Vivre minimaliste vous permet d’avoir un rapport avec la consommation plus raisonnable.

Est-ce la meilleure façon d’utiliser l’argent ?

L’argent est une ressource limitée, alors quelles sont les autres utilisations possibles ? Je pourrais m’offrir des jeans coûteux, mais cet argent me servirait-il mieux sur mon compte d’épargne retraite, ou serait-il consacré aux vacances en famille, ou encore utilisé pour payer le loyer ?

Est-ce qu’une meilleure version de moi l’achèterait ?

Si vous vous projetez pour vivre minimaliste et que votre meilleure version de vous-même ne voudrait pas acheter l’article, alors ne l’achetez pas !

Notre article sur toutes les techniques pour faire fructifier son argent vous permettra d’y voir plus clair.

5/5 - (2 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *