Suivez-nous :

logo oulala

Demande de prêt automobile : les principaux points à connaître

Demande de prêt automobile : les principaux points à connaître

Vous envisagez d’effectuer une demande de crédit automobile ? Avant de sauter le pas, vous devez d’abord bien connaître ce genre de prêt. Et pour cause, contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire constitue un engagement par lequel vous devez rembourser le crédit sur une durée déterminée. Ainsi, avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur le fonctionnement de ce crédit : modalités, dossier de demande, mensualité, intérêts… Pour vous aider, voici quelques points essentiels concernant le prêt auto.

Les caractéristiques d’un crédit auto

Un prêt automobile est une sorte de crédit à la consommation accordé par des banques et des organismes de crédit. Soumis à certaines conditions, il permet essentiellement de financer un projet automobile, en contrepartie d’un taux d’intérêt. Mais il faut noter que plus le délai de remboursement du crédit est prolongé, plus son taux sera élevé. C’est un peu comme sur un jeu de pari en ligne, par exemple sur betFIRST: plus vous passez du temps sur les jeux et plus vos gains seront plus ou moins importants.

A lire aussi:   Les meilleurs idées de business en ligne à créer

Le crédit auto est un prêt spécial, il peut revêtir la forme d’un prêt affecté ou d’un crédit personnel. La somme octroyée dans le cadre d’un contrat de prêt auto varie généralement de 200 euros à 75 000 euros. En règle globale, la durée minimale pour rembourser le crédit est de trois mois. Vous choisirez principalement ce délai en fonction de votre capacité de remboursement et de la nature de votre projet. Ici, l’on soulignera que plus la durée est faible et plus vous aurez à vous acquitter de mensualités élevées. En revanche, le taux d’intérêt sera plus bas.

Si vous optez pour un prêt affecté, le montant ainsi obtenu ne peut servir qu’à l’achat d’une voiture. Comme son nom l’indique, il est affecté. En revanche, si vous vous tournez vers le crédit personnel, vous pouvez non seulement employer le montant emprunté pour acquérir une voiture, mais aussi pour concrétiser d’autres projets. Vous pouvez bénéficier de ce prêt auprès d’un concessionnaire ou d’une banque. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres, afin de voir quelle est celle qui correspond le mieux à votre projet et à votre situation.

A lire aussi:   Comment gagner de l'argent avec le business en ligne ?

Ce qu’il faut savoir sur la mensualité de crédit auto

Une mensualité de prêt auto comporte plusieurs éléments. Elle inclut en premier lieu un capital, autrement dit le montant emprunté, ainsi que les intérêts, lesquels seront définis par le taux appliqué sur le crédit. La mensualité peut éventuellement comprendre des cotisations d’assurance.

En principe, au moment de recevoir votre offre de crédit, un tableau d’amortissement vous sera également transmis. Vous pouvez y trouver la distribution de vos mensualités. Cela vous permettra de savoir avec précision la somme du capital que vous aurez déjà remboursé tous les mois, de même que le reste que vous aurez encore à verser.

Les documents nécessaires pour réaliser une demande de prêt auto

Lorsque vous entamez une demande de crédit automobile, vous aurez à présenter certains documents à l’organisme prêteur. Pour avoir la chance d’obtenir une réponse favorable, il est préférable de fournir un dossier complet. Celui-ci devra notamment contenir :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un RIB ou relevé d’identité bancaire ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Vos trois dernières fiches de paie ;
  • Une lettre de vente afin de justifier la somme.
A lire aussi:   Optimisation fiscale : faites-vous accompagner par un professionnel

Ce sont là les informations de base à connaître avant d’entreprendre une demande de prêt auto. Dernier point : dans le cadre de votre contrat d’emprunt, sachez que vous avez droit à une durée de rétractation de 14 jours pour votre prêt automobile. En outre, l’établissement bancaire ou l’organisme financier a le droit d’exiger de vous certaines garanties : caution, gage, promesse… Ceci, pour s’assurer que votre prêt sera remboursé, quand bien même vous seriez dans l’incapacité de le faire.

Voter post

Partager l'article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Articles similaires