Optimiser sa logistique pour réaliser de précieuses économies


optimiation logistique

Toute entreprise ayant besoin de stocker des biens (prestataire logistique, magasin) est amenée à devoir gérer le flux de marchandises et l’optimisation de son espace d’entreposage. Aussi, si vous dirigez un entrepôt pour votre société ou le compte d’un client, optimiser votre logistique est essentiel pour rester organisé, être efficace mais aussi réaliser de précieuses économies. Étudions comment plus en détail.

L’achat en gros de fournitures pour votre entrepôt

Tout espace de stockage nécessite de nombreux équipements et fournitures. Qu’il s’agisse de moyens de transport (ex : transpalettes, véhicules autoguidés), de palettes, étagères de stockage ou fournitures comme des emballages ou films plastiques, il est conseillé de passer vos commandes en gros pour, au final, payer moins cher à l’unité. Un site tel que https://www.bbaemballages.com/produits/films-etirables-et-palettisation propose par exemple toutes sortes de solutions de palettisation selon vos besoins et votre budget.
Ce type de fourniture est à commander régulièrement ; aussi le choix de l’achat en gros vous permet de gagner un temps précieux et éviter de devoir passer de nombreuses commandes. Une économie à la fois en termes d’argent, d’énergie et de temps !

Le choix d’outils adaptés

 

filmer les palettes

Afin de gérer au mieux vos stocks, savoir où chaque élément se trouve, mais aussi administrer vos équipes, des outils informatiques sont indispensables. La plupart sont bien sûr payants donc il est essentiel de choisir celui ou ceux les plus adaptés au type de marchandise et à la taille de votre entreprise. Vous pourrez par exemple consulter des avis sur tel ou tel logiciel, ou encore demander une version d’essai sur quelques jours pour pouvoir le tester. Cela vous permettra de juger si l’outil est bien adapté à vos besoins, auquel cas, il vous fera gagner en efficacité, organisation, productivité… et sera très rapidement rentabilisé ! Autre critère de choix de l’outil : l’efficacité du service client. Un service client de qualité vous assurera une certaine sécurité en cas de bug informatique et vous évitera de trop chambouler votre logistique s’il y a un problème. Ce dernier sera résolu rapidement et votre activité n’en sera que peu (voire pas) impactée.

La main-d’œuvre adéquate

Enfin, les salariés vont bien entendu être au cœur de l’efficacité de votre logistique. Veillez donc à disposer d’un nombre suffisant de collaborateurs et disposant idéalement déjà d’une expérience dans le métier. Rien ne vous empêche de recruter des « petits nouveaux » dans le monde de la logistique s’ils peuvent être formés par des salariés plus expérimentés (ou suivre une formation externe).
De bonnes conditions de travail sont également essentielles, notamment au sein des activités de manutention pouvant être particulièrement éprouvantes. Ne lésinez donc pas sur la sécurité : au-delà d’obligations légales, il en va de la bonne santé de vos collaborateurs et de la diminution des risques d’accidents du travail ou de démotivation. Des équipements adaptés à leur activité leur permettront d’être à la fois plus efficaces, mais aussi plus satisfaits de leur métier, qu’il s’agisse de personnes en CDI, en CDD ou en intérim. Vous contribuerez également à les fidéliser, et réduire le turn-over vous permet de réduire les coûts liés au recrutement ou à une pénurie de main d’œuvre.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.