Prélèvement GIEPS sur le compte: Qu’est ce que c’est ?


En France, il existe une multitude d’organismes bancaires et d’assurances. Le GIEPS en fait partie et offre de nombreux services à destination des citoyens français. Que ce soit des personnes âgées, des professionnels, des particuliers ou encore des juniors, le GIEPS s’adresse à tout le monde. Cependant, malgré que vous n’avez pas souscrit aux offres de ce service, vous avez peut-être constaté un prélèvement GIEPS sur votre compte et cherchez ce qui est à l’origine. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du GIEPS.

Que signifie le GIEPS ?

Le GIEPS, encore appelé Groupement d’Intérêt Economique de Prévoyance Sociale, est une assurance organisée sous un régime coopératif. Elle a été créée dans les années 1970 et provient d’une mise en commun de l’Association Santé et Action Familiale (ASAF) et de l’action Familiale de Prévoyance Sociale (AFPS). Le GIEPS délivre des contrats de Prévoyance et d’Assurance Sociale à un grand nombre de citoyens sur tout le territoire Français. L’ensemble des contrats est géré par le grand assureur AXA qui les réalise à un prix abordable.

Comment se faire rembourser par le GIEPS ?

Si vous avez eu un quelconque problème ou incident, vous pouvez faire payer vos frais par le GIEPS. En effet, le GIEPS est en relation avec un très grand nombre de spécialistes et professionnels dans divers domaines d’expertise en France. Que ce soit du pharmacien ou même des soins d’hôpital, GIEPS peut vous aider à payer le montant de ces services. Vous n’aurez pas à dépenser votre propre argent pour cela. Bien entendu, il faut avoir déjà souscrit aux offres de GIEPS pour bénéficier de cette aide.

Il vous suffit donc de présenter votre carte de la mutuelle pour que vos frais soient pris en charge. S’il arrive que vous n’ayez pas votre carte sur vous au moment du paiement, ce n’est pas grave. Effectuez votre paiement normalement et vous pouvez envoyer une demande de remboursement plus tard à l’assistance de GIEPS. Vous serez alors remboursé sous 48 h.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de prélèvements GIEPS sur compte ?

Il peut arriver que vous n’ayez pas souscrit aux services GIEPS, mais que vous constatiez des prélèvements sur votre compte. En effet, le prélèvement GIEPS sur compte s’effectue à la date 10 ou 5 de chaque mois, et ce, depuis 2013. Si vous constatez un débit régulier GIEPS de votre compte, diverses raisons peuvent en être à l’origine.

Tout premièrement, cela peut être l’œuvre d’un usurpateur. Il est possible que vous ayez été victime d’une usurpation d’identité et que celui qui en est à l’origine ait utilisé votre compte pour souscrire à un abonnement quelconque. C’est un cas fréquent : ils utilisent le compte de leur victime pour s’abonner à des services en ligne. La seconde possibilité peut être qu’un des membres de votre famille ait souscrit aux services GIEPS sans que vous le sachiez. Dans ce cas, posez la question aux membres de votre famille pour en avoir le cœur net.

En dernier recours, il peut s’agir d’un oubli de votre part. Même si les probabilités de cette hypothèse sont faibles, vous pouvez avoir souscrit un abonnement chez GIEPS et oublier que vous l’avez fait. Voilà tout autant des raisons possibles aux prélèvements GIEPS réguliers sur votre compte.

Comment annuler un contrat GIEPS en cours ?

Suite aux prélèvements GIEPS automatiques sur votre compte, vous pouvez procéder à une résiliation du contrat. Que ce soit parce que vous n’êtes pas à l’origine de la souscription au contrat ou que vous n’en ayez plus envie, vous pouvez faire annuler le contrat. La seule condition à garder en tête est que le contrat ne peut être annulé qu’à la date exacte à laquelle il a été établi. Cherchez alors la date de souscription et notez-la.

Ensuite, il faudra soustraire 60 jours de cette date et faire votre demande de résiliation de contrat GIEPS. En effet, vous ne pouvez annuler un contrat chez GIEPS qu’avant les 60 jours avant la date de la création de ce contrat. Pour faire votre demande, vous devez la faire sous forme écrite et l’envoyer sous forme de courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse de la GIEPS. Dès qu’ils recevront le courrier, ils mettront automatiquement fin aux prélèvements sur votre compte.

Quelles sont les adresses de la GIEPS ?

Pour contacter la GIEPS, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez soit leur envoyer un courriel ou vous rendre sur leur site internet. Pour le site internet, rendez-vous sur www.asaf.asso.fr ou www.afps.asso.fr. Si vous voulez envoyer un e-mail, envoyez-le à l’adresse mail contact@gieps.fr. Si, par contre, si vous voulez leur envoyer un courriel, envoyez-le à l’adresse : 2791 chemin de St Bernard — Porte 19 — CS 80243 – 06247 VALLAURIS CEDEX.

 

5/5 - (2 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *