Gestionnaire de médias : les compétences recommandées


gestionaire de réseaux sociaux

Un bon gestionnaire de médias sociaux devrait avoir des compétences polyvalentes allant de la rédaction à la conception, mais chaque type de rôle social nécessite généralement une concentration ou une expertise principale.

Si vous êtes un gestionnaire essayant d’embaucher votre prochain expert des médias sociaux, il est important d’identifier d’abord comment votre entreprise doit se développer. Par exemple, si vous souhaitez étendre votre marque sur des plateformes visuelles, vous souhaiterez embaucher un expert des médias sociaux possédant des connaissances et une expérience liées à la production multimédia.

Dans cet article, nous essayerons de mettre le point sur les compétences d’un gestionnaire de réseaux sociaux.

1. Rédacteur

Le contenu est un élément clé de toute stratégie marketing, en particulier lorsque les médias sociaux sont impliqués. Même si vous avez des blogueurs ou des rédacteurs d’ebooks dédiés, le contenu textuel doit encore être adapté à chaque réseau social. Par exemple, un bon gestionnaire de médias sociaux peut écrire des légendes Instagram avec une voix détendue et relatable, mais peut écrire d’une voix plus professionnelle pour LinkedIn. De plus de la qualité rédactionnel, un bon gestionnaire de réseaux sociaux doit être capable de communiquer dans divers thématiques comme dans le domaine equestrians comme le font les spécialistes de digitalequestrians.ch

Ce rôle est généralement responsable de la création et de l’adaptation de contenu écrit pour des réseaux de médias sociaux spécifiques. Cette personne doit être à l’aise pour écrire des messages sociaux aussi courts que 140 caractères ou des blogs de plus de 200 mots.

Compétences nécessaires

  • Rédaction
  • Compréhension de la voix de la marque
  • Adaptabilité
  • Positionnement
  • La créativité

Comment cela génère des résultats

La rédaction de messages génériques pour toutes les plateformes peut donner l’impression que votre marque est déconnectée, il est donc important d’avoir un gestionnaire de médias sociaux qui peut maintenir une voix de marque tout en l’adaptant à différentes plateformes. Une bonne légende ou un élément de contenu écrit qui s’adresse directement à votre public pourrait conduire à plus d’engagement.

2. Producteur numérique ou multimédia

En 2021, 90 % des spécialistes du marketing utilisaient des ressources visuelles dans le cadre de leur stratégie de médias sociaux et 73 % utilisaient régulièrement la vidéo. Avec la croissance des plateformes visuelles comme Snapchat et Instagram , et le lancement des fonctionnalités Story et Live Video sur la plupart des principaux sites de médias sociaux, il y a maintenant un plus grand besoin de gestionnaires de médias sociaux ayant des compétences multimédias.

Le gestionnaire de communauté des médias sociaux travaille comme créateur de contenu en préparant une photo pour une publication sur les médias sociaux

Ce type de gestionnaire de médias sociaux peut se concentrer sur la création d’images ou de graphiques pour accompagner les publications Facebook, la prise et la conservation de photos ou de vidéos pour Instagram, la production d’histoires optimisées pour les mobiles pour Snapchat et la création d’autres contenus à partir de zéro qui aident à développer votre audience .

Compétences requises

  • Expérience avec les logiciels de conception
  • Photographie et vidéo de base
  • Adaptabilité
  • La créativité

Comment cela génère des résultats

Adapter le contenu visuel spécifiquement pour chaque réseau social génère plus de clics et de prospects. Par exemple, lors d’un test A/B, nous avons constaté que les tweets comprenant à la fois un lien et une image optimisée pour la plateforme généraient 55 % de prospects en plus que les tweets avec juste un lien. L’adaptation et la création de contenu pour chaque réseau spécifique sont essentielles pour obtenir des résultats.

femme qui gère les réseaux média

3. Analyste des mesures des médias sociaux

Alors que tous les rôles marketing deviennent de plus en plus axés sur les données, un gestionnaire de communauté de médias sociaux doit être capable de creuser dans les données, d’analyser ces données et d’en tirer des informations exploitables.

Gestionnaire de communauté de médias sociaux montrant les analyses marketing de son équipe. Cela inclut des macro-données, telles que la portée globale et les prospects générés, et des micro-données telles que des expériences individuelles autour du positionnement du contenu. Cette personne devrait également être capable de se fixer des objectifs hors de portée et de trouver un moyen de les atteindre.

Un gestionnaire de communauté de médias sociaux qui réussit aime regarder les données et sait comment les utiliser pour prendre des décisions éclairées. En même temps, cette personne ne doit pas être tellement coincée dans les données qu’elle empêche l’expérimentation et la prise de risques.

Il est important pour un gestionnaire de communauté de médias sociaux de tester constamment de nouvelles stratégies, de nouveaux contenus et de nouvelles campagnes. Cette personne sera habile à mener des expériences, telles que des tests de post-fréquence, et à affiner sa stratégie sociale en fonction des résultats.

Compétences nécessaires

  • L’analyse des données
  • Curiosité
  • Expérience dans la conduite d’expériences scientifiques
  • Solides compétences en présentation

Comment cela génère des résultats ?

Le test et l’analyse constants des résultats aident les gestionnaires de communauté de médias sociaux à établir des normes plus efficaces dans leurs routines. Par exemple, ce test d’image Twitter décrit ci-dessus a été conçu, mis en œuvre et mesuré par un gestionnaire de médias sociaux. Les résultats de cette expérience ont eu un impact sérieux sur nos efforts dans les médias sociaux.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.