Le lazy investing: l’art de s’enrichir sans rien faire


Aujourd’hui, de nombreux investisseurs avertis s’intéressent aux stratégies de lazy investing dans l’optique de gagner de l’argent sans fournir beaucoup d’efforts. Il existe de nombreuses manières relativement simples pour investir sur les marchés boursiers sans y passer plusieurs heures. Avec le lazy investing par exemple, il est désormais possible de trouver des portefeuilles à long terme qui ne nécessitent pas un entretien particulier. En quoi consiste alors ce concept et comment peut-il aider les investisseurs à devenir riche sans trop se déranger ? Éléments de réponse !

Le lazing investing : comprendre le concept

Encore appelé « investissement paresseux », le lazy investing est un terme qui fait référence à un ensemble d’investissements qui se gèrent de façon autonome. C’est un modèle dans lequel vous n’aurez pas à vous soucier de la performance ou de la rentabilité de vos placements. Avec le lazy investing, l’investisseur n’a pas besoin de négocier intensément dans le but de maximiser ses rendements.

En réalité, il s’agit d’une stratégie d’investissement passive à long terme. Les investisseurs font leurs placements et attendent jusqu’à 10 ans, voire plus, avant de vendre les actions. La longue période d’attente offre de nombreux avantages. Par exemple, elle permet d’augmenter sensiblement et raisonnablement (sans prise de risque) les investissements. C’est ce qui fait que vous n’avez pas à vous inquiéter des rendements boursiers à court terme. Les fluctuations du cours de l’action se corrigent d’elles-mêmes.

En règle générale, les portefeuilles paresseux génèrent des rendements positifs qui, la plupart du temps, dépassent les performances habituelles des investissements à court terme. Ils sont aussi considérés comme des portefeuilles à peu de risques. Pour ceux qui souhaitent investir, mais qui n’ont pas suffisamment de temps pour gérer un placement complexe, le lazy investing est une option très avantageuse.

Les principaux avantages du lazy investing

La bourse est un secteur à haut risque où certaines personnes réussissent en utilisant des stratégies plus ou moins efficaces. Le lazy investing fait partie des méthodes d’investissement à faible risque. Plusieurs raisons peuvent inciter les investisseurs à choisir une approche à long terme pour leur stratégie de placement.

L’efficacité dans le temps

Le problème avec la plupart des stratégies d’investissement est qu’elles prennent beaucoup de temps. Elles nécessitent un suivi attentif et une bonne connaissance du marché. Par ailleurs, certains imprévus comme les crises sanitaires peuvent fortement influencer le marché boursier. Dans ces conditions, vous devez être suffisamment habile pour retirer votre investissement. Avec le lazy investing, même si vous travaillez avec un trader, vous n’êtes pas tenu de surveiller constamment l’évolution de votre placement.

Des rentabilités supérieures à la moyenne

Le lazy investing peut garantir des rendements bien supérieurs à la moyenne par rapport à d’autres méthodes. En effet, l’investisseur donne à ses placements le temps de se développer. Si les investissements baissent, ils ont tout le temps pour être corrigés et croître. C’est la raison pour laquelle les investissements paresseux sont souvent utilisés par les personnes qui souhaitent se constituer des fonds de retraite important.

Des coûts d’entretien faibles

L’entretien d’un lazy investing est très facile à faire. Il vous suffit d’investir et d’oublier votre placement jusqu’au moment de l’encaissement. C’est donc un type d’investissement relativement simple que les néo investisseurs utilisent le plus souvent. La gestion du portefeuille n’est pas aussi complexe que dans le cas des investissements traditionnels.

Peu de risques

Le lazy investing est considéré comme un investissement à faible risque pour plusieurs raisons :

  • durée d’investissement plus longue que d’habitude
  • contrôle de vos émotions (peur, avidité, etc.)
  • gestion autonome et indépendante des fluctuations du marché boursier.

La période de l’investissement est suffisamment longue, ce qui lui laisse le temps de surmonter les différentes fluctuations. Par ailleurs, contrairement aux fonds actifs où la surveillance quotidienne du portefeuille est requise, ici vous n’aurez pas à craindre les baisses répétées de vos placements.

Comment optimiser un lazy investing ?

Vous pouvez devenir riche en investissant tout en prenant un risque relativement minime. Pour ce faire, vous devez avoir une parfaite maîtrise du processus de création et de gestion d’un lazy investing. Avant même de constituer votre portefeuille passif, adressez-vous à un conseiller financier qualifié afin de connaître la meilleure procédure à suivre selon vos objectifs. La façon la plus rapide de tirer le meilleur parti de votre investissement est d’y ajouter régulièrement de l’argent. Plus le placement est important, plus le rendement est grand.

Beaucoup de personnes utilisent leur épargne pour faire un investissement ponctuel. Dans le cadre du lazy investing, au lieu de procéder de la sorte, réduisez plutôt vos dépenses mensuelles afin de compléter votre portefeuille. Un petit ajustement de votre salaire (5 à 10 %) est suffisant et peut faire la différence.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.