Suivez-nous :

logo oulala

L’influence des taux d’intérêt sur le cours de l’or

 

L’or est un métal précieux de grande valeur. En raison de cela, il attire de nombreux investisseurs qui n’hésitent pas à investir des milliers, voire des millions d’euros, et ce, aussi bien dans l’or physique (lingots, pièces…) que dans l’or papier. Son prix n’est jamais fixe. Il dépend principalement du cours en vigueur et celui-ci dépend lui-même de nombreux autres facteurs. Même si les taux d’intérêt n’influencent pas directement le prix, il convient tout de même de préciser qu’il existe une relation entre les deux. Vous envisagez d’investir dans l’or, mais avant, vous aimeriez connaître la relation qui existe entre son prix et les taux d’intérêt ? Si oui, voici quelques informations utiles !

Introduction aux bases des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sont une notion dont on entend très souvent parler, notamment dans le domaine bancaire. Ils représentent le rendement d’un investissement financier. De ce fait, si le taux d’intérêt est élevé, votre rendement sera aussi élevé. S’il est bas, alors le rendement sera également bas. Les taux d’intérêt des produits d’investissement sont généralement fixés par les banques centrales. Ainsi, ces dernières peuvent décider de hausser leurs taux d’intérêt ou de les baisser.

A lire aussi:   Comment savoir si j'ai mes 8 trimestres pour la retraite ?

L’impact des taux d’intérêt sur le prix de l’or

Les taux d’intérêt n’influencent pas directement le prix de l’or. Toutefois, ils ont un certain impact puisqu’ils sont fixés par les banques. Très souvent, les banques peuvent décider de baisser le taux d’intérêt. Cela arrive surtout en raison des inquiétudes concernant la croissance economique. Lorsque les taux baissent, les produits d’investissement (actions, obligations…) rapportent moins et ils deviennent donc moins attractifs pour les investisseurs. Ces derniers se réfugient donc dans l’or puisque sa valeur ne dépend pas des banques. Comme on peut le voir sur veracash.com, la conséquence est la suivante : le prix de l’or monte !

Lorsque les taux d’intérêt montent, cela signifie que l’économie redevient forte et prospère. Les produits d’investissement redeviennent très attrayants et une valeur refuge telle que l’or devient moins attrayante. Les investisseurs délaissent donc l’or afin d’investir à nouveau dans les produits d’investissement. Le prix baisse puisque peu de personnes s’y intéressent.

A lire aussi:   La Banque Postale : Comment accéder à son compte en ligne ?

L’influence des taux d’intérêt sur le cours de l’or

Les tendances passées du prix de l’or

Actuellement, le prix de l’once d’or est de 1856,07 € ou 2039,47 $. Il convient toutefois de préciser que l’or n’a pas toujours été vendu à ce prix. Au XXe siècle, plus précisément en 1934, le « Gold Reserve Act » des États-Unis a fixé le prix de l’or à 35 $. À cette époque, le dollar était la seule monnaie convertible en or.

À partir de 1970, les choses changent. Le dollar n’est plus la seule monnaie convertible et le prix de l’or est libre. Entre 1970 et 1980, les prix grimpent énormément et l’once d’or passe de 35 $ en 1970 à 850 $ en 1980. La valeur chute par la suite et atteint 400 dollars en 1990 et 280 dollars au début de l’année 2000. Entre 2000 et 2020, la valeur de l’or remonte énormément. En effet, au cours de ces 20 dernières années, son prix a connu une hausse de près de 400 %.

Voter post

Partager l'article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Articles similaires