Ouvrir un compte bancaire La Poste pour mineur : quelle en est la procédure ?


banque postale pour mineur

Les parents peuvent ouvrir des comptes bancaires pour leurs enfants. A la Banque Postale, cette ouverture de compte est à la fois simple et très avantageuse.

Comment ouvrir un compte bancaire pour mineur à La Poste ?

L’ouverture d’un compte bancaire est souvent considérée comme l’apanage des adultes. Ce point de vue tient du fait que seuls les adultes sont supposés avoir une profession et peuvent faire garder leur revenu dans une banque. Cependant, il est bien possible d’ouvrir un compte pour un mineur à La Poste. 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

La création d’un compte bancaire pour mineur tire toute sa pertinence du fait qu’à partir d’un certain âge, notamment à partir de l’adolescence, les enfants ressentent généralement le besoin d’une certaine indépendance du point de vue financier. Il convient dans ce cas, d’ouvrir un compte bancaire pour son enfant, afin de l’initier peu à peu à l’auto gestion financière. 

Par ailleurs, l’ouverture de compte bancaire pour un mineur peut aussi devenir nécessaire lorsque l’enfant ne vit pas avec les siens. En mettant à sa disposition un compte bancaire, les parents pourront facilement effectuer des virements bancaires, de leur compte vers le sein. Cela constitue un moyen efficace pour permettre aux mineurs de faire face à leurs difficultés financières et de poursuivre paisiblement leurs études.  

Quelles sont les dispositions de La Poste quant à l’ouverture d’un compte pour mineur

Les banques en général, y compris donc La Poste, montrent quelques réticences vis-à-vis de la création d’un compte bancaire par un mineur. Du coup, il n’est pas réellement possible qu’un mineur se présente dans une agence (physique ou virtuelle) de La Poste pour ouvrir un compte bancaire. A cet âge en effet, l’enfant est supposé ne pas avoir de revenu pour maintenir son compte actif. Il est aussi considéré comme n’étant pas encore mature au point d’avoir le contrôle sur ses finances.  

Dans ces conditions, La Poste permet aux parents (et aux tuteurs légaux) de faire l’ouverture du compte bancaire au nom de l’enfant. Lorsque cet enfant n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans, une autorisation parentale est requise. Par cette autorisation, ce sont les parents qui seront responsables du compte. Ils peuvent suivre le solde et les transactions de l’enfant ; ils peuvent également paramétrer sa carte bancaire. 

Comment créer un compte bancaire à La Poste pour un mineur ?

Il existe deux moyens pour ouvrir un compte bancaire pour mineur (le Compte 12-17) à La Poste : se rendre dans un bureau de poste avec son dossier pour se faire aider par un conseiller bancaire ou créer son compte en ligne, sur l’Espace Client Sécurisé de la plateforme de La Poste. 

Dans le premier cas, le parent (ou le tuteur légal) doit se rendre dans une agence de la banque postale, muni de sa pièce d’identité, celle de l’enfant et la preuve de la filiation entre ces derniers. Il pourra alors suivre la procédure prévue pour ouvrir un compte bancaire pour son enfant mineur. 

En ce qui concerne l’ouverture du compte bancaire pour mineur en ligne, il faut privilégier le Compte 12-17 de la Banque Postale pour bénéficier du coaching de la banque. Après avoir retrouvé l’Espace Client Sécurisé, il suffit de remplir la demande de souscription, en renseignant toutes les cases avant de soumettre la demande. 

L’ouverture d’un tel compte donne droit à :

  • La gratuité de la souscription à la formule de Compte Jeune,
  • Une carte Visa,
  • Des moyens de paiement assurés,
  • Une appli pour gérer le compte et la carte de l’enfant, etc. 
5/5 - (2 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.