Puisard eaux pluviales prix : les tarifs pour l’installation d’un puisard


Le puisard eaux pluviales est un élément important dans la gestion des eaux de pluie.

Il permet de récupérer les eaux de ruissellement et de les stocker dans une cuve ou un bassin.

Le but est de pouvoir utiliser ces eaux pour l’arrosage du jardin, pour le nettoyage des voitures, etc. Nous allons voir en détails comment choisir son puisard eaux pluviales prix.

puisard eaux pluviales prix

LES DIFFERENTS TYPES DE PUISARD EAUX PLUVIALES

Les puisards de la gamme Espace-Eau sont destinés à être installés dans le domaine privé, pour assurer l’évacuation des eaux pluviales.

L’intérêt principal est double :

  • Eviter les débordements de la cuve après une averse
  • Evacuer les eaux usées vers le réseau communal (si celui-ci est disponible)

LES DIFFERENTS PRIX DE PUISARD EAUX PLUVIALES

Il existe différents prix pour les puisards eaux pluviales.

Il est important de bien réfléchir à l’utilité d’un tel équipement avant de se lancer dans son achat.

Le prix du puisard dépend principalement de sa fonction, mais il existe toutefois quelques critères qui peuvent faire varier le coût total. Quels sont les critères influençant le prix du puisard ? La première chose à prendre en compte est la dimension du conduit d’évacuation. Plus elle sera importante, plus le prix sera élevé. Ensuite, il faut prendre en considération la forme et la matière choisie pour fabriquer votre puisard eaux pluviales. Ce type d’ouvrage est généralement réalisée avec une grille ou un grillage galvanisé qui permet de protéger la structure contre la corrosion et des racines pouvant abîmer cette installation.

  • La qualité du matériau utilisée
  • Le système d’étanchéité

LES DIFFERENTS FABRICANTS DE PUISARD EAUX PLUVIALES

Il existe plusieurs fabricants de puisards eaux pluviales. Certains d’entre eux sont des professionnels qui se consacrent uniquement à la fabrication de ce type d’ouvrage, tandis que d’autres proposent aussi une gamme complète de produits. On retrouve principalement :

  • Les spécialistes en traitement des eaux usées
  • Les spécialistes en récupération et drainage des eaux pluviales
  • Les spécialistes en matière de bacs à graisses et fosses septiques

LES DIFFERENTS MODELES DE PUISARD EAUX PLUVIALES

Il existe différents modèles de puisard eaux pluviales, voici quelques-uns :

L’INSTALLATION D’UN PUISARD EAUX PLUVIALES

L’installation d’un puisard eaux pluviales fait partie des tâches que vous devrez réaliser, si vous souhaitez profiter de votre jardin. Ce type d’ouvrage est indispensable pour le bon écoulement des eaux provenant du toit d’une maison ou d’un bâtiment et pour lutter contre les problèmes sanitaires susceptibles de survenir à cause de ces eaux. Avant de procéder à l’installation du puisard, il est nécessaire que vous preniez connaissance des règles en vigueur concernant cet ouvrage.

Il s’agit notamment des normes techniques qui définissent les caractéristiques minimales exigées par la réglementation pour assurer la salubrité et la sécurité durant l’utilisation du puisard. Cette norme est appelée DTU 64-1.

Il y a aussi une autre norme qui concerne le dimensionnement des fossés et ce document porte un nom : NF P16-603

L’ENTRETIEN D’UN PUISARD EAUX PLUVIALES

L’entretien d’un puisard consiste à vérifier l’étanchéité du système de drainage.

Il faut savoir que cet équipement est important, car il permet de collecter les eaux pluviales et de les acheminer vers le réseau d’égouts public. Pour assurer son bon fonctionnement, il doit être nettoyé au moins une fois par an. Certains propriétaires peuvent être tentés de le laisser sans surveillance. Nous vous conseillons de ne pas procéder ainsi, car un puisard mal entretenu peut causer des dégâts importants sur votre maison, notamment en cas d’inondation.

Votre puits ou votre puisard doit être toujours propre et bien entretenu pour éviter tout risque sanitaire ou même sécuritaire. En effet, si le système de drainage n’est pas correctement installé et entretenu, les eaux qui sont drainées seront chargées en matière organique susceptible d’entraîner des problèmes respiratoires chez les personnes fragiles comme les nourrissons ou encore chez les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme ou l’emphysème pulmonaire.

LES AVANTAGES D’UN PUISARD EAUX PLUVIALES

L’eau de pluie est une ressource inestimable pour l’homme. Elle permet d’assurer son hygiène, mais également un certain confort. Surtout aujourd’hui où la qualité des eaux potables est de plus en plus mise à mal par les pollutions et les diverses contaminations. Pour éviter toute contamination due aux eaux pluviales, il est donc nécessaire d’installer un puisard eaux pluviales. Cette installation permet d’assainir ces eaux qui peuvent être chargées de particules solides et liquides (limon, boue, sable…). Ces particules peuvent contaminer vos canalisations et votre réseau hydraulique. Par ailleurs, si vous habitez près d’un point d’eau (étang, rivière…), il ne faut pas négliger le risque de contamination lié au ruissellement des eaux de surface. En effet, ces eaux pénètrent souvent jusqu’à votre maison par les gouttières et provoquent des infiltrations quand elles sont chargées en limon ou autres matières organiques. Dans ce cas-là, il faut installer un puisard eaux pluviales afin que cette pollution soit stoppée avant qu’elle ne vienne entrer chez vous.

LES INCONVENIENTS D’UN PUISARD EAUX PLUVIALES

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation de maison, il est important de penser à l’évacuation des eaux pluviales. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer un puisard d’eau pluviales qui peut être très dangereux. En effet, cette installation n’étant pas conçue pour évacuer les eaux usées, elle peut engendrer des problèmes majeurs comme l’inondation du terrain et la contamination des nappes phréatiques.

Les inconvénients d’un puisard d’eau pluviales sont multiples :

  • Le risque que le puisard ne se remplisse et qu’il y ait une inondation
  • Le risque que les eaux contaminées se déversent directement au milieu naturel sans traitement préalable, notamment en cas de fortes intempéries
  • Lorsque le puisard est situé sous un abri de jardin ou sous un balcon par exemple, il peut entraîner une chute accidentelle.

lave vaisselle bouché filtre pompe ne vidange pas l’eau ne coule plus deboucher nettoyer

Pour conclure, il est préférable de choisir un système de drainage en béton qui permet d’évacuer les eaux de pluie et la neige. Il faut également choisir un système qui permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le sol.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.