Les bonnes raisons pour travailler à 16 ans


jeune de 16ans au travail

En France, tel que dans la majorité des pays, il est autorisé aux jeunes de 16 ans de travailler. En effet, peu importe le type de d’emploi que le jeune adolescent va exercer. Tout d’abord, travailler à 16 ans permet de responsabiliser les plus jeunes d’entre nous, tout en leur donnant l’opportunité de gagner en indépendance. Ils deviennent autonomes et ont également la chance de pouvoir avoir une idée sur le monde professionnel.

Pourquoi travailler à 16 ans ?

Tout d’abord, travailler à 16 ans permet de responsabiliser les plus jeunes. En effet, en travaillant, les plus jeunes d’entre nous se soumettent à des règles et ont l’occasion de porter des responsabilités sur le plan professionnel.

De plus, travailler dès l’âge de 16 ans est une opportunité pour les plus jeunes d’entre nous de faire un premier pas dans le monde professionnel, tout en leur permettant de développer un réseau ainsi que des contacts dans le vaste monde du travail.

En plus de ça, travailler à 16 ans est une réelle opportunité, puisque les jeunes employés peuvent percevoir un salaire, ce qui leur donnera l’occasion d’être indépendant sur le plan du budget tout en leur offrant la chance de gérer efficacement leurs revenus. Il est également important de mentionner que le travail rend les plus jeunes d’entre nous indépendants de façon générale. D’autre part, il sera plus simple pour l’individu de trouver un travail pour plus tard étant donné qu’il aura fait l’acquisition d’expérience dans le monde du travail.

Choses à prendre en considération avant de travailler à 16 ans

De plus, il est important de mentionner que certains facteurs sont primordiaux à prendre en considération avant de prendre toute initiative. En effet, il est préférable de travailler et d’être en situation régulière. Car le travail au noir reste parfaitement illégal, et peut impliquer des risques pour l’employé qui a de fortes chances d’être exploité par son patron. En effet, ce genre de situation conduit très souvent à l’exploitation du travailleur par son patron, en plus de constituer une infraction à la loi. De plus, certaines fonctions, peuvent également constituer une nuisance à la santé et à la protection de l’adolescent. Il est aussi parfaitement illégal d’embaucher de jeunes étudiants de 16 ans ou moins dans le but d’accomplir des tâches pouvant constituer un danger pour la santé ainsi que pour la protection de ce dernier. En effet, parmi ces emplois, nous retrouvons le travail de chantier en hauteur par exemple, qui constitue des risques importants pour la protection du jeune employé.

L’autorisation de tuteur légal de l’enfant reste primordiale avant toute entreprise, sauf si le mineur est émancipé. En effet, pour pouvoir travailler légalement, il est nécessaire de présenter lors du recrutement un document certifiant l’accord du parent manuscrit et signé. Ce document reste essentiel lors de l’embauche, car toute entrave à cette procédure caractérise une infraction à la loi. Dans le cas où le mineur serait émancipé, ce document ne sera pas nécessaire pour le recrutement du jeune travailleur.

En somme, tout métier comportant des risques pour la sécurité ou alors pour la santé du travailleur ne peuvent être attribués aux mineurs ayant moins de 16 ans. Toutefois, il est important de mentionner que certaines règles plus restrictives s’appliquent pour les mineurs désirant travailler.

Dans quoi travailler à 16 ans ?

Certains des emplois que les individus peuvent parfaitement occuper, sont des fonctions qui ne nécessitent pas de qualifications ou de compétences spécifiques, parmi ces emplois, nous retrouvons notamment :

  • Serveur ;
  • Caissier ;
  • Vendeur en grande surface ;
  • Opérateur téléphonique.

Bien que les choix ne soient pas illimités, il existe en effet une multitude de jobs pour les adolescents de 16 ans désirant travailler dès leur jeune âge. Ces différents emplois ne nécessitent pas de compétences particulières, et ont pour avantage d’être en partie occupés par des étudiants désireux de se faire de l’argent de poche. De plus, ils n’impliquent ni danger pour la santé ni de risques pour la protection des jeunes travailleurs.

De plus, une loi a décrété que les jeunes adolescents de 16 ans ont officiellement le droit de travailler pour n’importe quel type de contrat. En effet, qu’il s’agisse de contrat à durée déterminée, de contrat à durée indéterminée, ou alors de contrat temporaire.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.