Est-il possible de travailler à la retraite ?


retraité au travail

Après une longue et contraignante retraite, certaines personnes prennent l’habitude du travail, et n’arrive vraiment pas à rester à la maison. D’autres sont plutôt contraints de travailler en raison d’une retraite insuffisante, donc leur travail leur rapportera de quoi arrondir leur fin de mois. C’est pour toutes ces raisons-là que certains optent pour le choix de travailler à la retraite.

Découvrons, dans cet article, tout ce qui concerne l’après carrière, les nombres d’heure qu’il est possible de travailler et le salaire maximal qu’il est possible d’avoir.

Comment fonctionne le travail après la retraite ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le décret de 1983 autorise pleinement une personne à travailler de nouveau même si cette dernière est retraitée. Il faut également noté que cela est valable pour les personnes ayant exercé dans le privé et dans le public.

Le fait de travailler après la retraite est communément appelé le cumul emploi-retraite. Cette appellation signifie clairement le fait de pouvoir acquérir votre pension de retraite, en plus de votre nouveau salaire résultant de votre travail après la retraite, et cela, sans aucune restriction, mais seulement pour certaines conditions qui sont les suivantes :

  • que votre retraite ne soit pas anticipée. Donc, votre âge doit au minimum être de 62 ans ;
  • il faut avoir travaillé un nombre exhaustif d’années pour cumuler suffisamment, ou bien avoir au minimum 67 ans ;
  • obtenir tous vos droits de retraite auprès de tous les organismes pour lesquels vous avez travaillé.

Mais si jamais vous ne validez pas ces conditions, ne vous dites pas que vous ne pouvez pas travailler. Vous allez avoir seulement une limite de salaire que vous pouvez percevoir.

La limite de salaire

La limite de salaire est calculable. Ce calcul s’effectue en fonction des conditions suivantes :

  • du travail que vous faites ;
  • la moyenne des 3 derniers mois de travail avant la retraite ;
  • 8/5 multipliée par le Smic à partir de la première année.

Est-il possible d’être retraité du travail après la retraite ?

La réponse est non, et cela, depuis 2015, il est impossible de cumuler à nouveau afin d’augmenter votre pension de retraite sauf pour certaines exceptions et avec des conditions en plus et qui sont les suivantes :

  • avoir une retraite de militaire,
  • bénéficier du minimum vieillesse,
  • avoir une retraite anticipée.

Évidemment, si vous avez entamé l’initiative d’un nouveau cumul avant 2015, cela ne s’applique pas sur vous. De plus, si vous aviez au maximum 55 ans au moment de votre retraite anticipée, alors vous pouvez totalement prétendre à cette initiative puisque vous en avez le droit.

travailler a la retraite

Le nombre d’heures permis pour travailler après la retraite

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser qu’il n’existe pas d’heure limite, et cela, évidemment en règle générale. Vous pouvez donc travailler les heures réglementaires autorisées par le code du travail le plus normalement du monde.

Il est nécessaire de rappeler par contre que si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires qui vous permettent d’acquérir la totalité entre votre pension de retraite initiale, mais aussi l’intégralité du salaire que vous percevez grâce à votre travail d’après retraite, vous ne pouvez pas avoir vraiment le choix quant au nombre d’heures de travail qui vous est autorisé. C’est plutôt en fonction de votre cas et en fonction du travail que vous allez pratiquer après la retraite, que la restriction des heures de travail vous sera imposée. Autrement dit, vous allez avoir un nombre maximum d’heures de travail à ne pas dépasser.

Est-ce qu’il est obligatoire de cumuler de l’argent pour une nouvelle retraite ?

Il faut également savoir que comme pour tout emploi, vous resterez soumis à la sécurité sociale. Puisque vous êtes retraité (ou bien sur le point de l’être), vous devez savoir que vous êtes obligé de cumuler pour votre sécurité sociale. Les charges que vous devez se calculent de manière basique, et cela, en fonction du montant de votre salaire, donc, en fonction de votre activité.

Par contre, ce type de calcul se fait sans prendre en compte votre pension de retraite. Donc en réalité, vous devez payer la sécurité sociale seulement en fonction de votre nouveau travail.

Il est à noter que même les allocations pour la vieillesse ne sont pas prises en compte dans ce calcul.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.