Suivez-nous :

logo oulala

Comment économiser de l’argent très rapidement ?

astuces pour economiser

Pour faire rapidement des économies, il faut apprendre à se gérer. Si vous vous en tenez à un budget précis, vous prendrez en charge vos finances. L’indépendance financière est indispensable pour atteindre vos objectifs à court et à long terme. Dans la suite de cet article, découvrez comment gérer votre argent pour économiser rapidement !

Suivez vos finances de près pendant un mois

Apprenez à vous gérer et à comprendre le fonctionnement de vos finances personnelles. Comparez vos revenus mensuels avec vos dépenses. Divisez vos dépenses en coûts fixes et variables. Les frais fixes sont souvent élevés et correspondent à des dépenses indispensables comme le paiement du loyer ou des factures. Vos coûts variables sont plus faciles à régler. Il s’agit par exemple des achats au supermarché, des loisirs et des abonnements. Identifiez les dépenses variables que vous pouvez réduire, c’est-à-dire les dépenses inutiles, pour augmenter le montant d’argent que vous économisez chaque mois.

Réglez vos dettes

Avant de commencer à économiser, il faut rembourser vos dettes. Plus vous retardez le paiement de vos dettes, plus les intérêts accumulés au fil du temps sont élevés. Par conséquent, dans un premier temps, les économies que vous obtenez devront être utilisées pour payer vos dettes plus rapidement. De plus, sachez que les différents types de crédits à la consommation peuvent tous être regroupés en une seule mensualité moins élevée grâce au rachat de crédit. Cette solution permet d’augmenter votre reste à vivre chaque mois. Donc, avant de vous concentrer sur l’épargne, faites de l’annulation de vos dettes votre priorité.

A lire aussi:   Transition digitale : comment procéder ?

Ouvrez un compte pour économiser

Si vous voulez économiser rapidement, il sera nécessaire de séparer l’argent que vous allez devoir dépenser de celui que vous souhaitez mettre de côté. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un compte d’épargne. De cette façon, vous éviterez la tentation d’utiliser vos économies pour couvrir vos dépenses quotidiennes.

Automatisez vos économies

Si vous avez un revenu mensuel fixe, vous pouvez automatiser votre épargne tous les mois. Pour ce faire, vous devrez configurer un transfert automatique de votre compte bancaire vers votre compte d’épargne. En automatisant vos économies et en contrôlant vos dépenses, vous réduirez encore la possibilité d’utiliser cet argent pour couvrir des dépenses quotidiennes.

Limitez les dépenses sur votre carte

Vous voulez un conseil pratique pour économiser rapidement ? Limitez vos achats avec la carte de crédit. Beaucoup de banques vous permettent de fixer des limites pour ne pas dépasser un certain montant.

Utilisez un système d’administration personnelle avec enveloppes

Une autre astuce infaillible qui vous aidera à économiser rapidement est le système de gestion des enveloppes de Dave Ramsey. Le principe est simple, vous devez retirer de la banque tout votre salaire au début du mois. Ensuite, il faudra le diviser en différentes enveloppes. De cette façon, vous aurez des enveloppes pour vos frais fixes et des enveloppes pour vos dépenses variables. Si vous payez toutes vos dépenses avec un montant fixe en espèces, il vous sera pratiquement impossible de sortir du budget. N’oubliez pas non plus d’avoir un fonds d’urgence pour vous sauver des situations extrêmes.

A lire aussi:   Marketing digital et SEO : les stratégies les plus efficaces pour augmenter vos ventes

Réduisez le loyer

Économiser sur le loyer est l’un des moyens les plus rapides pour commencer à optimiser vos dépenses. La colocation est un moyen redoutable pour faire baisser le montant de son loyer tous les mois. Grâce à un colocataire, vous payerez seulement la moitié du loyer. Dans le cas où vous auriez déjà opté pour la colocation, sachez que vous pouvez faire encore plus d’économies en trouvant une chambre plus petite. Les loyers sont toujours calculés selon la taille de la pièce, vous aurez donc la possibilité de faire encore plus d’économies tous les mois.

Diminuez votre consommation d’énergie

Un autre conseil efficace pour économiser de l’argent rapidement est de réduire votre consommation énergétique. Vos factures d’électricité et de gaz représentent une grande partie de vos frais fixes mensuels, donc si vous pouvez les réduire, vous pourriez économiser des sommes importantes. Vous pouvez commencer par changer de fournisseur d’énergie. Si vous recherchez les tarifs les moins chers du marché, vous économiserez des centaines d’euros par mois sur le gaz ou l’électricité.

A lire aussi:   Comprendre la différence entre mobilité sociale et fluidité sociale

Trouvez-vous un deuxième emploi

Si vous voulez vraiment augmenter votre épargne mensuelle, cela vaut la peine de chercher un deuxième emploi. Vous pouvez travailler quelques heures la nuit dans un bar ou un restaurant après votre travail au bureau, travailler en tant qu’indépendant, devenir assistant virtuel ou même être baby-sitter pour animaux de compagnie. Tous les revenus supplémentaires que vous allez gagner peuvent être envoyés directement sur votre compte épargne si vous le souhaitez. Grâce à cette méthode, vous allez rapidement accumuler des économies.

Supprimez les abonnements que vous n’utilisez pas

En général, peu de personnes tirent le meilleur parti des abonnements. Il est donc beaucoup plus économique d’annuler les abonnements inutiles, plutôt que d’attendre le moment hypothétique où ils seront enfin utilisés.

Essayez d’être plus bricoleur

Une façon intelligente d’économiser de l’argent est d’essayer de réparer les choses qui se cassent de vos propres mains. Grâce à YouTube et Internet en général, vous pouvez apprendre à tout réparer en ligne en seulement quelques minutes.

Voter post

Partager l'article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Articles similaires