Comment économiser de l’eau


Parce que c’est important économiser de l’eau? Principalement pour une question environnementale à laquelle nous sommes très attentifs, et parce qu’ici on s’occupe de finances personnelles, donc un de nos objectifs est de vous faire économiser de l’argent au quotidien :).

La facture d’eau est l’un des principaux postes de dépenses du budget familial, avec quelques astuces vous pourrez commencer à économiser jusqu’à 50 euros par mois !

Voici quelques conseils utiles sur comment économiser sur sa facture d’eau.

Tout ce que vous lirez n’est qu’un petit pas pour commencer à économiser selon les règles deéconomie domestique!

1. Optez pour une douche plutôt qu’une salle de bain

comment économiser l'eau de la douche

Pour éviter de gaspiller un excès d’eau, il faut opter pour la douche plutôt que pour la salle de bain. Bien sûr, un bain relaxant vous procure beaucoup de plaisir.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il y a en moyenne 130 litres d’eau de différence: 20 pour la douche et 150 pour la salle de bain. Bref, les économies sont évidentes.

2. Ne laissez pas couler l’eau inutilement

économiser l'eau

Combien de fois, peut-être en vous brossant les dents, laissez-vous couler l’eau par inadvertance ?

Si cela vous arrive toujours, changez vos habitudes. C’est un gaspillage de litres d’eau qui pourraient facilement être utilisés à d’autres fins.

Le même argument est parfaitement valable lorsque vous vous rasez.

Ne laissez pas couler l’eau inutilement. Si le robinet n’était maintenu ouvert que pendant le temps strictement nécessaire au puisage de l’eau, chacun pourrait économiser annuellement quelque chose comme 2 500 litres d’eau.

3. Utilisez le programme éco du lave-vaisselle

économisez sur votre facture

Le programme éco du lave-vaisselle est un excellent allié lorsqu’il s’agit d’optimiser la consommation d’énergie, mais surtout lorsqu’il faut éviter de gaspiller de l’eau inutilement.

Tout d’abord, vous devez toujours opter pour un cycle de lavage à basse température, afin d’éviter une consommation d’énergie excessive.

À 50 ° C, vous pouvez mieux nettoyer la vaisselle. Face à des plats particulièrement incrustés, afin d’éviter un gaspillage d’eau inutile, il est préférable de les laisser dans l’évier environ un quart d’heure. De cette façon, vous ne courez pas le risque que le lave-vaisselle ne lave pas la vaisselle parfaitement.

De plus, une précaution que vous devez avoir concerne le démarrage du lave-vaisselle : ne le démarre que s’il est pleincar le faire tous les jours, à moitié vide, ne ferait que contribuer au gaspillage d’eau.

Par conséquent, remplissez chaque espace du lave-vaisselle et comptez sur le programme éco. La facture sera plus légère.

De toute évidence, l’utilisation du lave-vaisselle est largement recommandée par rapport au lavage à la main qui, notoirement, nécessite des quantités d’eau beaucoup plus importantes pour nettoyer en profondeur la vaisselle, les casseroles, les poêles et les couverts.

4. Utilisez le réducteur de débit

Le réducteur de débit, un petit appareil, est le nec plus ultra en matière d’économie d’eau et d’énergie.

Il s’applique sur les robinets de la maison, de la salle de bain ou de la cuisine. Le montage est très simple, au point qu’aucune intervention hydraulique n’est nécessaire. Beaucoup l’utilisent également pour les régulateurs de douche.

Sa logique de fonctionnement se concentre sur la fragmentation de l’eau en très petites particules qui se mélangent à l’air. Le volume du jet, tout en restant confortable, consomme 50% d’eau en moins. La beauté est que la pression de sortie reste la même. Seul le débit est plus faible.

Avec les dispositifs précités sur les douches et les robinets, la réduction de la consommation globale d’eau est d’environ 40 %.

5. Chasse d’eau intelligente

Conseils pour économiser l'eau

Si vous souhaitez réduire la consommation d’eau des toilettes, la chasse d’eau intelligente peut vraiment vous aider : gardez à l’esprit qu’à chaque fois que vous utilisez les toilettes, vous consommez normalement 10 litres d’eau.

Cela représente environ un tiers de la consommation d’eau potable.

Avez-vous déjà remarqué que de nombreux échappements ont deux boutons ? Presque personne ne sait à quoi ils servent.

Les salles de bains de dernière génération disposent d’un système de vidange, équipé d’un caisson encastré dans le mur et de boutons différentiels qui permettent d’opter pour une vidange complète de 10 litres uniquement en cas de stricte nécessité.

Alternativement, vous pouvez utiliser le bouton de vidange partielle, généralement 4 litres.

6. Récupérer l’eau de pluie

économiser l'eau de pluie

La collecte des eaux pluviales s’avère être une sage décision en vue de réduire les coûts dans la facture.

La particularité de l’eau de pluie réside dans le fait qu’elle ne contient ni chlore ni calcaire : c’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour arroser les fleurs de la terrasse ou les plantes du jardin, puisque vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser l’eau du robinet .

Vous pouvez également l’utiliser pour laver votre voiture.

De plus en plus de maisons comptent sur des systèmes de collecte d’eau de pluie, dont le but fondamental est de la stocker dans des réservoirs souterrains spéciaux ou des citernes souterraines, le classique puits d’eau dans le jardin :).

L’extraction s’effectue par un système d’eau domestique qui est généralement une pompe située dans la cave et qui est utilisée pour des activités typiquement domestiques ou de jardinage.

7. Réutiliser l’eau du conditionneur pour le fer

économiser de l'eau fer

Pour votre fer, au lieu d’utiliser l’eau du robinet, il est recommandé d’utiliser l’eau du climatiseur : en agissant de la sorte, vous ne ferez que prolonger la durée de vie de votre fer, puisqu’il ne se heurtera plus jamais au problème. de formation calcaire.

Procurez-vous un petit réservoir pour stocker l’eau du climatiseur et réutilisez-la pour le fer à repasser en cas de besoin.

8. Fermez le robinet principal lorsque vous partez en vacances

Conseils pour économiser l'eau

Une astuce que vous devez garder à l’esprit est de fermer le robinet central avant de partir en vacances.

En été, il est conseillé de vérifier les éventuelles fuites.

Tous les robinets doivent être fermés ainsi que la vanne d’eau principale, afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de gaspillage causé par des fuites.

En hiver, il est conseillé de laisser couler un peu d’eau du bidet et d’utiliser le liquide antigel à verser soigneusement dans tous les drains, afin que les tuyaux ne gèlent pas.

9. Vérifiez régulièrement le compteur

économiser le compteur d'eau

La surveillance constante du compteur d’eau est d’une importance cruciale pour vérifier les consommations anormales et les fuites cachées.

Dans de plus en plus d’appartements, surtout ces derniers temps, les compteurs intelligents sont à la mode qui, en envoyant des e-mails, communiquent tout gaspillage et le délai relatif en temps réel. Ce faisant, vous avez la possibilité de planifier soigneusement les interventions de maintenance.

En l’absence d’irrégularités, le système envoie par défaut un e-mail par mois à la fois à l’utilisateur et au gestionnaire, qui met en évidence à la fois l’absence de pertes et le bon fonctionnement du service.

Toute anomalie est signalée par e-mail après un délai préétabli, afin d’éviter toute confusion avec des erreurs humaines, telles qu’une mauvaise fermeture du robinet.

conclusion

En résumé, si vous suivez les précautions susmentionnées, économiser de l’eau deviendra la norme.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils et tous nos autres conseils pour économiser au quotidien !

Quel prochain guide lirez-vous ?

Dans ce tableau, je vous montre quelques-uns des articles de ce blog que vous devriez absolument lire. Si gagner de l’argent, épargner et investir vous intéresse, voici les meilleurs articles !

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.