Comment économiser sur le chauffage


Connaître comment économiser sur le chauffage il est d’une importance fondamentale d’un point de vue économique.

Réduisez vos frais de facturation c’est une excellente décision, surtout dans un laps de temps critique comme aujourd’hui. Il y a aussi la question écologique qui assume un rôle de plus en plus décisif dans l’état actuel des choses.

Quel que soit le type de chauffage choisi, il est évident de s’attendre à une augmentation logique des coûts dans la facture durant la saison hivernale. Cependant, il existe des habitudes valables qui peuvent vous faire dépenser moins d’argent.

1. Chauffage autonome

Optez pour le rchauffage autonome est le moyen le plus simple de alléger votre facture et de réduire les dépenses inutiles. La valeur ajoutée assurée par le chauffage autonome réside dans le fait que vous, en tant qu’utilisateur, décidez comment avoir de la chaleur dans votre maison et surtout quand.

Grâce à un système indépendant, vous avez la possibilité d’établir la température de manière autonome.

Il en va de même pour les heures d’allumage et d’extinction du chauffage.

De cette façon, prévoir vos dépenses en amont dans la facture. Le système de chauffage doit pouvoir compter sur un excellent travail en phase de maintenance. Ce n’est qu’ainsi que la consommation est optimisée. Un travail qui n’est pas irréprochable en termes d’entretien entraîne une augmentation de la consommation de près de 30 points de pourcentage.

Sa logique de fonctionnement repose sur le fait que les canalisations reliées aux radiateurs sont reliées directement à la chaudière de la maison et non à celle de la copropriété.

Le système de chauffage autonome vous permet de chauffer votre maison avec le simple allumage de la chaudière. Il suffit de régler la température idéale qui doit être au maximum de 5 degrés supérieure à celle de l’extérieur. De cette façon, vous ne courez pas le risque de subir des maux saisonniers, dus aux changements de température ainsi qu’à des déchets inutiles.

Pour un rendement optimalil est utile de prévoir l’isolation thermique de la maison : l’installation de panneaux isolants permet non seulement de se protéger du froid, mais de économisez environ 25%.

2. Nouvelle chaudière

UN chauffe-eau dernière génération basée sur le système de condensation vous permet de réduire les coûts sur votre facture.

Dans une chaudière traditionnelle, la vapeur d’eau produite lors de la phase de combustion est dispersée à travers le système d’expulsion.

Dans le système à condensation, la chaleur latente est utilisée pour la production d’eau chaude, utilisée à des fins sanitaires. Et c’est ainsi qu’il est généré économie d’énergie.

L’objectif en question peut être poursuivi grâce à l’avènement de matériaux de pointe et à la réduction des coûts de production, facteurs qui ont fait des chaudières à condensation des systèmes de chauffage domestique.

3. Installer des vannes thermostatiques

La vannes thermostatiques sont des appareils qui vous permettent de régler la température comme bon vous semble. Vous pouvez le différencier en fonction de la pièce et de l’heure.

Leur logique de fonctionnement s’articule autour de la présence du liquide thermostatique contenu dans des capsules spéciales. Lorsque la température augmente dans le contexte domestique, le liquide thermostatique se dilate, entraînant une augmentation conséquente du volume de la capsule.

De cette façon, moins d’eau est nécessaire à l’intérieur du radiateur. À installer vannes thermostatiques dans les radiateurs, cela signifie automatiquement économiser annuellement sur le chauffage.

Les baisses de facture peuvent même atteindre 10%, par rapport à des radiateurs particulièrement performants. De toute évidence, un entretien constant du système de chauffage conduit à des résultats encore meilleurs.

Ensuite, il y a la dernière génération de vannes thermostatiques intelligentes qui, surtout ces dernières années, ont obtenu le consentement des utilisateurs : des fonctions telles que la détection de l’ouverture des fenêtres avec arrêt automatique du chauffage représentent une solution utile en termes de réduction des déchets. .

Toujours en référence aux économies de chauffage, attention aux robinets de radiateur sans fil : ils peuvent être pilotés via un smartphone connecté au réseau sans fil local. Leur utilisation est désormais une constante dans les maisons intelligentes.

4. Réglez intelligemment les radiateurs

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures chutent. Si vous voulez dépenser moins, mieux vaut régler les radiateurs de manière intelligente, c’est-à-dire les garder toujours allumés, mais à un ou deux degrés de moins, tant que le contexte domestique est le mieux isolé. De cette façon, le des économies sur votre facture ça peut aller jusqu’à sept%.

En général, pendant la saison hivernale, l’erreur que beaucoup commettent est de régler les radiateurs à basse température quand on n’est pas chez soi, puis de les remonter de quelques degrés en pleine nuit.

Mais cela entraîne une augmentation des dépenses. Au lieu de cela, en gardant les radiateurs allumés toute la journée à des températures minimales, la chaleur est maintenue à son meilleur et les niveaux d’humidité dans la maison sont considérablement réduits.

La maintenance joue également un rôle décisif à cet égard. Cela signifie que les filtres doivent être vérifiés régulièrement.

5. Investir dans l’isolation thermique

L’un des investissements les plus rentables en termes de économiser sur le chauffage est celle relative à l’isolation thermique.

Visez-le, il vous convient. Pour le choix des matériaux, il est bon de se laisser conseiller par des professionnels du secteur : l’offre commerciale varie des substances végétales à caractère synthétique (comme le chanvre) à celles d’origine animale (comme la laine de mouton), sans oublier les matières minérales, même si elles sont de moins en moins en vogue, car elles dégradent l’environnement. Par conséquent, il suffit de savoir que plus la conductivité thermique d’un matériau particulier est faible, plus vous en bénéficierez en termes d’isolation.

Enfin, pour éviter des frais de chauffage inutiles, laissez-nous vous conseiller s’il s’agit d’opter uniquement et exclusivement pour l’isolation du plancher des combles ou s’il faut procéder à une rénovation complète : grâce à l’isolation thermique, vous couperez coûts dans la facture et vous améliorerez le confort de la maison. Tout en préservant l’environnement.

6. Installez un thermostat

La mise en place d’un thermostat dans le contexte domestique, il vous permet de économiser de l’argent dans la facture et pour faciliter la gestion du chauffage de la maison. Tout cela, que vous viviez dans un appartement indépendant ou dans une copropriété avec un système centralisé.

Les appareils en question connaissent un succès croissant sur le marché, notamment auprès de ceux qui entendent rendre leur quotidien plus confortable grâce à l’utilisation d’applications mobiles permettant le contrôle à distance. Par rapport à la consommation habituelle, il est possible économisez jusqu’à 35% de consommation.

En utilisant des logiciels d’assistance vocale, comme Alexa, Siri ou Google Assistant, la gestion du chauffage domestique sera encore plus immédiate.

7. Évitez de chauffer les pièces vides

Le choix d’opter pour la régulation de la température de chaque pièce individuelle est généralement une action annonciatrice d’excellents résultats lorsqu’il s’agit de maîtriser les coûts de chauffage.

La flexibilité garantie, par exemple, par un système de pointe, entièrement basé sur des panneaux rayonnants infrarouges, vous permet de surveiller la Température de chaque pièce. Ainsi, vous saurez comment agir en conséquence. De plus, s’il y a des pièces où l’on met à peine les pieds pendant la journée, comme le placard, cela n’a aucun sens de les chauffer.

8. Utilisez des méthodes de chauffage alternatives

L’appel à poêles à granulés ou le bois ainsi que la cheminée montrent des actions intelligentes par rapport à la façon dont économiser sur le chauffage.

Deux sacs de pellets viennent à vous pour faire un peu plus de 10 euros et vous n’êtes pas obligé de rester là à regarder le compteur, comme cela arriverait avec le GPL ou le méthane.

Comment économiser sur le chauffage : Conclusions

Avec les conseils que nous vous avons rapportés, optimiser la consommation liés au chauffage de la maison seront certainement plus simples. Et la facture en profitera, qui deviendra chaque mois plus légère !

Pour plus de conseils sur la façon d’économiser à la maison, lisez notre article sur comment faire Économie domestique!

Quel prochain guide lirez-vous ?

Dans ce tableau, je vous montre quelques-uns des articles de ce blog que vous devriez absolument lire. Si gagner de l’argent, épargner et investir vous intéresse, voici les meilleurs articles !

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.