Comment obtenir la hauteur de plan de travail idéale pour votre cuisine


La hauteur d’un plan de travail est un élément important à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine. En effet, il faut que le plan de travail soit suffisamment haut pour pouvoir y poser des objets sans avoir à se contorsionner. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi qu’il soit assez profond pour pouvoir y ranger des ustensiles et des plats.

La hauteur du plan de travail doit être adaptée à la taille de la personne qui va cuisiner, mais aussi aux différents types d’activité que vous allez faire dans votre cuisine.

Voici donc quelques conseils pour choisir la bonne hauteur pour votre plan de travail.

Tuto ouvrir une porte fermée à clé

La hauteur standard du plan de travail dans une cuisine est de 90 cm

La hauteur standard du plan de travail dans une cuisine est de 90 cm ? Faux.

Vous avez certainement déjà vu ou entendu cette information, mais c’est faux.

La hauteur standard d’un plan de travail dans une cuisine est généralement comprise entre 88 et 93 cm. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des cuisines sont équipées de meubles bas, qui peuvent être très profonds et dont la hauteur est donc souvent supérieure à 1 mètre. Afin de pouvoir utiliser les appareils électroménagers sans se baisser, il faut donc respecter une certaine distance avec le plan de travail pour pouvoir passer un bras au-dessus du meuble bas.

hauteur plan de travail cuisine

Vous pouvez choisir une hauteur de plan de travail plus élevée si vous êtes plus grand

Si vous êtes plus grand que la moyenne, il est possible de choisir une hauteur de plan de travail plus élevée. Dans le cas où vous mesurez 1m80 et plus, vous pouvez choisir un plan de travail à hauteur d’assise standard (1m20), pour ne pas avoir les jambes trop repliées. Pour cela, il faut au préalable déterminer votre taille afin d’être sûr que votre plan de travail soit adapté à votre morphologie. Si vous mesurez moins d’1m70, alors il sera conseillé de choisir une hauteur supérieure à celle mentionnée ci-dessus afin d’avoir un espace de circulation suffisant et pour éviter tout risque d’accident domestique.

Le principal inconvénient du plan de travail sur une hauteur inférieure à 1m60 est qu’il n’est pas possible d’y poser facilement divers objets encombrants comme des plats lourds ou encore des poêles.

La hauteur du plan de travail doit être adaptée à votre taille pour être confortable

La hauteur du plan de travail doit être adaptée à votre taille pour être confortable.

La plupart des gens mesurent entre 1,65m et 1,85m. Si vous faites partie des personnes qui mesurent moins d’1,66m, vous pouvez choisir le plan de travail le plus bas possible sans que cela ne soit inconfortable pour vous.

Il faut veiller à ce que la hauteur du plan de travail soit suffisante pour se tenir debout et s’asseoir confortablement mais pas trop élevée non plus (au-dessus de 2 mètres).

Le problème avec les plans de travail trop bas est qu’ils peuvent faire diminuer légèrement la surface disponible sur la table de cuisson ou dans un autre meuble. Cela peut être problématique si vous souhaitez installer une plaque à induction par exemple car elle nécessite une grande surface plate. Autant dire qu’il faut choisir un plan de travail adapté à sa taille !

Il est important de bien mesurer avant de choisir une hauteur de plan de travail

Avant de choisir une hauteur de plan de travail, il est important de bien mesurer l’espace entre le sol et la zone où vous souhaitez installer votre plan de travail.

Il faut également prendre en compte l’épaisseur des plaques que vous désirez utiliser.

Il est conseillé d’opter pour des stratifiés plus épais, mais il faut savoir que ces types de matériaux sont plus difficiles à installer et peuvent nécessiter un temps supplémentaire.

La hauteur du plan de travail doit être compatible avec la taille des personnes qui l’utiliseront.

Il est préférable d’opter pour un modèle sur mesure afin d’assurer une parfaite harmonie entre les différents éléments du plan de travail. En effet, pour obtenir un rendu soigné, il est recommandé d’adapter le plan au style du mobilier (meubles bas ou meubles hauts) et aux dimensions du lieu (longueur et largeur). Privilégiez alors un modèle sur mesure si vous avez besoin d’un espace considérable pour disposer tout ce dont vous avez besoin autour du point d’eau (robinetterie, lavabo…).

Vous pouvez ajuster la hauteur du plan de travail en fonction de vos besoins

Le plan de travail est un élément décoratif et fonctionnel dans la cuisine.

Il peut être haut ou bas, selon le type de cuisine que vous avez choisi.

Vous pouvez ajuster la hauteur du plan de travail en fonction de vos besoins et des différentes tâches à effectuer dans votre cuisine. Par exemple, si vous aimez cuisiner, mieux vaut avoir un plan de travail plus bas afin d’avoir les jambes bien droites. Si vous adorez manger au comptoir, un plan de travail plus haut sera à privilégier pour garder une bonne posture sur le long terme.

Vous pouvez également choisir l’inclinaison du plan de travail en fonction des tâches que vous souhaitez avoir sous les yeux.

Le meilleur emplacement pour votre plan de travail va dépendre des tâches que vous souhaitez effectuer :

  • Si vous prévoyez utiliser votre cuisine pour cuisiner ou préparer des plats chauds comme une casserole ou une poêle, un emplacement à hauteur d’yeux est préférable.
  • Si au contraire, votre espace est destiné aux repas et aux petits-déjeuners rapides (thé et café), il sera préférable d’opter pour un emplacement proche du sol.

La hauteur du plan de travail peut être personnalisée en fonction de votre taille

La hauteur du plan de travail peut être réglée en fonction de votre taille, afin d’optimiser la surface utile.

Vous avez le choix entre un plan de travail rabattable, qui présente l’avantage d’être facile à installer et à nettoyer, ou bien un plan de travail fixe.

Il est possible d’ajouter des tiroirs sur les côtés du plan de travail.

Les dimensions standard sont les suivantes : 1 mètre pour la longueur, 0,80 mètre pour la profondeur et 0,45 mètre pour la hauteur. Pour connaître les dimensions exactes dont vous aurez besoin pour votre cuisine équipée, nous vous invitons à contacter notre magasin par téléphone ou par e-mail : https://www.cuisinella.com/magasins/nos-magasins-cuisinella » target= »_blank »>https://www.cuisinella.com/magasins/nos-magasins-cuisinella

Il est possible de choisir une hauteur de plan de travail différente pour chaque personne

Il est tout à fait possible de choisir une hauteur de plan de travail différente pour chaque personne. Cependant, il ne faut pas oublier que la hauteur du plan de travail doit être en adéquation avec vos besoins et votre morphologie.

Vous pouvez également opter pour un plan de travail qui ne sera pas fixé sur la crédence. Bien souvent, les cuisinistes proposent des plans de travail amovibles, ce qui peut s’avérer pratique lorsque l’on souhaite intégrer un îlot central dans sa cuisine. D’autres professionnels proposent des plans de travail sur mesure, ce qui permet d’opter pour une hauteur spécifique.

La hauteur du plan de travail peut être ajustée en fonction de la hauteur de vos meubles

La hauteur du plan de travail peut être ajustée en fonction de la hauteur de vos meubles.

Il est donc possible de changer la hauteur du plan de travail afin qu’il soit plus ou moins élevé que les meubles qui sont placés sur celui-ci. Cela permet d’optimiser l’espace dans votre cuisine, car il sera possible d’avoir une petite surface supplémentaire pour le rangement des ustensiles ou pour créer un espace repas plus spacieux.

Pour conclure, plus haut le plan de travail est placé, plus l’apport de lumière du jour peut être important. Cela évite aussi aux cuisiniers d’avoir les yeux rivés sur des lumières artificielles qui ne sont pas toujours très efficaces et qui peuvent donner une mauvaise vision de ce qu’il faut faire.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.