Compte courant : Plafond, limite et montant à laisser


Combien laisser sur son compte courant

Un compte courant est au cœur des finances personnelles de nombreuses personnes. Les chèques de salaire et les dépôts directs vont souvent sur le compte, tandis que les dépenses quotidiennes et les paiements de factures en sortent.

Cela vous semble familier ? Si c’est le cas, il n’est pas surprenant que vous vous demandiez : « Combien d’argent dois-je laisser sur mon compte courant pour payer toutes mes factures à temps ? »

Dans ce cas, la réponse peut varier en fonction de votre situation. Outre le montant nécessaire pour payer les factures et autres achats quotidiens, vous pouvez avoir d’autres raisons de conserver au moins 100 € sur votre compte courant. Le fait d’avoir un tampon sur son compte courant aide à couvrir les dépenses imprévues.

Mais combien laisser sur son compte courant ?

Solde minimum à laisser sur un compte courant

Pour avoir une estimation exacte pour savoir combien laisser sur son compte courant, il est fortement recommandé d’étudier les charges mensuelles ainsi que les dépenses du quotidien en prenant en compte quelques imprévues. Afin d’éviter de se retrouver dans le rouge, il faut mettre sur son compte bancaire assez d’argent pour régler les charges et dépenses de chaque mois.

Un compte courant contrairement à un compte épargne ne dispose pas d’un solde minimum, vous pouvez laisser votre compte a 0 € et ce à vos risques et périls. Bien que le montant exact varie d’une personne à l’autre, voici quelques règles pratiques utiles à garder à l’esprit :

Combien laisser sur son compte courant : assez pour couvrir les paiements de factures et les débits

Combien d’argent laisser sur son compte courant ? Pour déterminer le meilleur solde de votre compte courant, vous pouvez commencer par dresser une liste des paiements de factures mensuelles et des autres débits, tels que les transferts d’épargne automatiques, qui sont liés au compte. Cela vous aidera à déterminer le minimum dont vous aurez besoin sur votre compte avant de vous lancer dans d’autres types de dépenses.

Certains de ces comptes peuvent changer d’un mois à l’autre. Vous pouvez calculer les dépenses variables en surveillant vos finances avec un budget ou en utilisant une application pour suivre vos dépenses.

Combien d'argent laisser sur son compte bancaire courant

Si vous n’avez pas suivi vos dépenses en permanence, vous pouvez revenir en arrière et consulter vos relevés de compte pour déterminer vos dépenses mensuelles moyennes. Vous pouvez utiliser ce chiffre comme point de départ si vous vous demandez combien d’argent laisser sur son compte courant.

Pour les factures de services publics et autres paiements qui varient en fonction de la saison, vous pouvez essayer d’estimer vos dépenses annuelles totales, puis diviser ce chiffre par 12 pour déterminer votre dépense mensuelle moyenne. Il est possible aussi de mettre de côté de l’agent chaque mois une partie du montant requis pour les principales dépenses régulières, telles que les primes d’assurance semestrielles, et de conserver l’argent sur un compte courant ou d’épargne.

Calculer les frais de fonctionnement

Si vous utilisez votre compte courant pour vos achats quotidiens (épicerie, essence, sorties), vous voudrez ajouter le montant de ces achats à vos factures et débits mensuels pour répondre à la question combien laisser sur son compte courant.

Étant donné que vos dépenses quotidiennes sont susceptibles de fluctuer, vous pouvez examiner vos dépenses des derniers mois ou commencer à suivre vos achats. Plus longtemps vous suivez vos finances, plus vous pouvez déterminer avec précision vos dépenses moyennes.

L’utilisation de ces moyennes (en visant le haut de la fourchette) est un moyen utile de déterminer le montant que vous avez tendance à dépenser au-delà des factures ordinaires et que vous devriez mettre de côté sur votre compte courant. Si une centaine d’euros ne suffisent pas à couvrir les grosses factures, ils peuvent vous aider à éviter un découvert en raison d’une petite facture mensuelle, comme un service de streaming que vous pourriez oublier.

Maintient d’un solde approprié pour les frais

Certains comptes courants peuvent facturer des frais de service mensuels si vous ne maintenez pas un solde minimum. Si vous vous demandez : « Dois-je garder de l’argent supplémentaire sur mon compte courant ? » Il y a des chances que la réponse soit positive si les fonds supplémentaires vous permettent d’éviter les frais.

Combien laisser sur son compte courant pour les les frais des cartes de crédits

Cependant, passer à un compte courant qui ne nécessite pas de frais de maintenance ou de solde mensuel, peut être un moyen plus facile de savoir combien laisser sur son compte courant et d’économiser de l’argent.

Savoir où placer l’argent supplémentaire :

Si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte courant pour couvrir vos factures et vos dépenses générales et éviter les dépenses et les découverts potentiels, il est possible dans ce cas d’envisager de placer l’argent supplémentaire ailleurs que sur le compte courant.

Certains comptes courants rapportent des intérêts, auquel cas il est conseillé de conserver l’argent sur le compte. Mais il peut être judicieux de placer l’argent supplémentaire sur un compte d’épargne, qui offre généralement un taux d’intérêt plus élevé.

Avoir plusieurs comptes d’épargne, chacun pour un objectif différent peut être une excellente initiative. En mettant en place plusieurs objectifs pour chaque compte, il est plus facile pour vous de voir où vous en êtes avec chacun d’entre eux et de savoir combien laisser d’argent sur vos comptes.

Il peut également être plus facile d’éviter la tentation de dépenser l’argent que vous êtes sur le point d’économiser si vous gardez votre épargne séparée de vos dépenses quotidiennes et si vous savez qu’elle vous rapporte de l’argent sous forme d’intérêts composés.

Garder un œil sur son compte et ses factures

Trouver une réponse à la question de combien laisser sur son compte est une première étape importante. Une fois cette étape réalisée, fixez des rappels dans votre calendrier pour vérifier le solde de votre compte et ajustez le montant à vérifier en fonction de l’évolution de vos besoins.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.