Suivez-nous :

logo oulala

Content Marketing : les approches qui marchent !

Le Content Marketing ne se résume plus à une « simple » stratégie de publication de contenus. Bien sûr, cette idée en demeure la base, mais le concept intègre désormais tant d’approches différentes que chaque entreprise gagne à élaborer sa propre stratégie sur mesure. Mais pour ce faire, encore faut-il connaître les leviers à votre disposition, ainsi que les circonstances où ils se montrent le plus intéressants. Décryptage des formats à explorer pour vos campagnes de Content Marketing !

Le Content Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le Content Marketing se distingue des méthodes de publicité traditionnelles par sa véritable valeur ajoutée pour son audience. Il s’agit de communiquer de manière non intrusive avec vos cibles et d’attirer leur attention à travers la qualité des informations que vous leur fournissez, plutôt que par un discours publicitaire.
Les posts sur les réseaux sociaux représentent un bon exemple de Content Marketing. L’idée est de générer des contenus que les utilisateurs auront envie de consommer en tant que tels. À travers ces éléments créatifs, ils découvrent l’univers de votre entreprise, au sein duquel s’installe une relation de confiance.
C’est là toute la force de l’inbound marketing, qui s’adapte à la fois aux nouveaux outils de communication digitale et aux nouveaux usages des consommateurs. L’objectif n’est plus de convaincre le prospect d’acheter ce que vous proposez, mais de l’engager dans une démarche relationnelle avec votre marque. Le consommateur n’achète plus un produit dont il a besoin ou qui lui plait à l’instant T, sans le moindre attachement à l’entreprise qui le vend. Il devient le fervent supporter d’une entreprise qui lui a déjà tant apporté et la soutient à travers ses achats.

A lire aussi:   Métier en E : Liste exhaustive des métiers commenceant par la lettre E

Le format : un pilier du Content Marketing

À chaque type de contenu, son rôle bien particulier. De fait, une stratégie de Content Marketing ne se présente pas comme un ensemble de règles strictes ou de cases à cocher. Chaque entreprise devra trouver son propre « content mix », non seulement pour mettre en valeur l’essence de ce qu’elle a à proposer, mais pour le faire d’une manière qui plaira à ses cibles et déclenchera chez elles l’effet escompté.
Pour une stratégie de Content Marketing efficace, veillez à tenir compte du parcours d’achat et à introduire les formats de contenu les plus adaptés à chaque étape !
C’est là qu’il est souvent judicieux de faire appel à des experts comme ceux du Studio Eskimoz. Ils sauront identifier votre proposition de valeur et l’intégrer à vos contenus pour un impact optimal.

Les formats pour divertir

À l’étape de la découverte, le divertissement permet de passer de la prise de conscience à la réaction émotionnelle, indispensable pour tisser des liens authentiques et durables avec vos cibles.
Ici, le format vidéo mérite une place de choix, car il se prête à toutes sortes de possibilités et est très apprécié des tous les consommateurs, à très peu d’exceptions près. Et on en comprend aisément l’attrait : avec ou sans mots, les images parlent d’elles-mêmes et ne requièrent pas la participation active de la personne qui les visionne. Malgré cela, leur impact est immense et leur potentiel d’engagement et de partage est optimal.
Pour davantage d’engagement, vous pourriez aussi envisager une stratégie de Content Marketing fondée sur le jeu vidéo, ou divertir vos prospects à travers des publications sur les réseaux sociaux, leur proposer des articles de blog, etc.

A lire aussi:   Devenez gestionnaire immobilier et gérez votre propre portefeuille !

Les formats pour enseigner

Plus axés sur la réponse rationnelle des prospects, les formats éducatifs s’avèrent tout aussi pertinents à l’étape de la prise de conscience et quand vos cibles apprennent à vous connaître. Les articles forment une bonne base pour inclure des contenus informatifs à votre démarche Content Marketing et peuvent s’ajouter à des propositions plus visuelles, comme des infographies.
Les publics B2B, quant à eux, seront sans doute plus réceptifs aux e-books, communiqués de presse et autres rapports manuels.

Les formats pour inspirer

Les contenus qui inspirent se positionnent sur l’axe émotion / réflexion > décision d’achat et ont leur utilité pour renforcer la visibilité de votre entreprise et construire une relation de confiance avec vos cibles.
Ce type de Content Marketing peut par exemple prendre la forme d’une campagne d’influence sur les réseaux sociaux. Les formats vidéo s’avèrent particulièrement aptes à créer des univers au sein desquels chaque influenceur peut inviter ses abonnés à vous découvrir. Les événements (qu’ils soient IRL ou digitaux) peuvent également remplir ce rôle à merveille. Ne négligez pas non plus le potentiel des newsletters qui, lorsqu’elles sont bien pensées, peuvent devenir un moyen de communication privilégié avec des personnes que vos propos inspirent déjà et qui souhaitent rester proches de vous.
Plus il avancera dans son parcours d’achat, plus votre prospect sera réceptif aux contenus de type « forum », puis avis et notations. À vous de les placer sur son chemin là où ils seront pertinents.

A lire aussi:   Métier en V : Liste exhaustive des métiers commenceant par la lettre V

Les formats pour convaincre

En fin de parcours d’achat, le Content Marketing peut passer d’un objectif d’inspiration à un but plus concret. Ceci est encore plus vrai pour les entreprises qui proposent des produits ou services plus pragmatiques et qui parlent moins à l’imaginaire des consommateurs.
C’est le moment de miser sur des démos et tutoriels, qui peuvent tout à fait avoir une dimension ludique, divertissante ou inspirante ! Cependant, vous pourrez aussi compter sur les fiches produits, comparateurs, checklists et autres études de cas. Notez que ces formats offrent un excellent potentiel dans le contexte du B2B.

Les formats pour fidéliser

Une campagne de Content Marketing ambitieuse considère rarement la réalisation d’un seul achat par un prospect comme une fin en soi. L’objectif est plutôt d’encourager le client à rester à vos côtés et à continuer de faire croitre votre entreprise par ses achats répétés, mais aussi en réagissant à vos publications et en vous faisant connaître de son entourage.
Les formats permettant d’assurer le support client sont ici très importants, mais ne se substituent pas à des publications qui renforcent le sentiment d’appartenance. Repartagez du contenu généré par les utilisateurs sur vos propres réseaux sociaux, organisez des lives, des FAQ, des sondages auxquels vous inviterez vos clients à participer… tout doit être prétexte à garder le contact !

Voter post

Partager l'article:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Articles similaires