Fusibles qui sautent : causes et solutions


Un fusible saute lorsqu’il est soumis à une surtension, c’est-à-dire lorsque le courant électrique qui le traverse dépasse la valeur qu’il peut supporter.

Il s’agit d’un composant électronique qui protège les appareils électriques contre les surcharges et les courts-circuits. Un fusible saute lorsque la température de son filament augmente au-delà d’une certaine limite.

Il existe plusieurs types de fusibles : les fusibles thermiques, les fusibles magnétiques et les fusibles à lame souple. Nous allons voir çà de plus près.

cette plante ne devrait jamais manquer dans votre maison c'est 1 TRÉSOR et vous ne le savez pas

Tout ce que vous devez savoir sur les fusibles qui sautent

Les fusibles sautent parce qu’ils sont trop gros ou trop petits pour l’usage auquel ils ont été conçus.

fusible saute

Pourquoi les fusibles sautent-ils ?

Parce que lorsque le fusible saute, cela signifie qu’il y a trop de courant qui passe à travers les fils connectés au circuit électrique.

Les fusibles sont des dispositifs d’évacuation de courant qui protègent les circuits électriques contre une surcharge.

Ils sont conçus pour se déclencher lorsque la tension du circuit atteint un niveau spécifié et arrêter le courant avant que les fils ne fondent ou ne brûlent.

Les types de fusibles disponibles varient en fonction de la taille du circuit, des différentes façons dont il peut être utilisé et du type de matériau utilisé pour fabriquer le dispositif.

Le type standard est un petit dispositif cylindrique en plastique transparent qui ressemble à une pile plate et est souvent appelé «fusible» ou «dispositif d’arrêt rapide» (DAR).

Il est placé directement sur ​​la surface du cordon électrique et fournit un moyen facile d’identifier si le circuit est en surcharge. Si vous remarquez que vos fusibles se grillent trop rapidement, cela peut indiquer que votre système n’est pas correctement installé ou réglé.

Vous devrez faire appel à un professionnel pour tester votre système afin de déterminer la cause exacte de l’incendie.

Quels types de fusibles existe-t-il ?

Il existe différents types de fusibles, dont le fusible thermique et le fusible électrique.

Le fusible thermique est celui qui nous intéresse aujourd’hui.

Il s’agit en effet d’un dispositif qui permet de couper l’alimentation électrique dans une pièce ou un local quand la température dépasse un certain seuil.

Le fusible électrique peut être utilisé pour couper une alimentation électrique sur des circuits non-protégés par des disjoncteurs différentiels.

Il peut ainsi être utilisé pour couper une alimentation électrique provenant d’une prise de courant ou encore pour couper plusieurs circuits simultanément.

Comment remplacer un fusible qui a sauté ?

Bien souvent, lorsqu’un fusible saute, cela arrive dans des situations où vous auriez aimé ne pas être. Surtout lorsque cela se produit en pleine nuit, il est difficile de savoir ce qu’il faut faire. En effet, il se peut que vous ayez besoin d’acheter un nouveau fusible qui se trouve sur le marché. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que votre appareil électrique ne répond plus à ses devoirs et que la panne est arrivée sans prévenir. Cependant, si vous décidez d’utiliser un autre type de fusible qui ne convient pas à votre appareil électrique, les risques sont grands.

Il se peut même que le dispositif électrique soit endommagé ou encore qu’une partie du système électrique soit endommagée suite au court-circuit provoqué par le changement de modèle de fusible. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder au changement du modèle de fusible après avoir mis en place une solution temporaire pour remplacer le premier modèle qui a sauté.

Quels sont les principaux symptômes d’un fusible qui saute ?

Un fusible qui saute est un problème courant et très facile à réparer.

Le fusible est souvent le point de départ d’une panne électrique.

Les causes du fusible qui saute sont nombreuses, mais elles peuvent être facilement identifiées et résolues. Si vous remarquez que votre fusible ne tient plus la charge, il pourrait s’agir d’un problème de fil ou de connecteur défectueux. Si le fil est endommagé, il pourrait ne pas résister à la chaleur produite par l’ampoule ou l’appareil électrique concerné.

Il se peut qu’un court-circuit ait lieu si les fils sont trop proches les uns des autres. Si vous remarquez que votre interrupteur marche/arrêt n’est pas en mesure de couper l’alimentation électrique, cela peut indiquer qu’il y a un problème au niveau du disjoncteur situé à proximité. Dans ce cas précis, appelez un professionnel qualifié pour effectuer une recherche et une réparation sans risque de court-circuit.

Quels sont les principales causes d’un fusible qui saute ?

Les fusibles sont des dispositifs électriques qui permettent de protéger les appareils électriques contre toute surchauffe ou surintensité.

Ils sont souvent utilisés comme une protection contre l’élévation de la température du cordon d’alimentation, par exemple, pour un four à micro-ondes ou pour un grille-pain.

Lorsque le fusible saute et que le courant est interrompu, il y a des chances que vous ayez provoqué une surchauffe de l’appareil.

Les causes d’un fusible qui saute peuvent être multiples :

  • Un court-circuit
  • Une surintensité
  • Un mauvais branchement
  • Une mauvaise installation

Comment éviter que les fusibles ne sautent ?

Le fusible est un dispositif électrique qui protège les appareils contre les surcharges et les courts-circuits. Si le courant circule trop rapidement dans votre maison, cela peut entraîner la surchauffe des différents composants de l’installation électrique. Cette situation peut engendrer une destruction partielle ou totale de vos appareils. Ce phénomène peut également entraîner un incendie dans votre maison.

Il est donc primordial de toujours utiliser des fusibles adaptés à la puissance des appareils que vous souhaitez brancher sur le réseau électrique de votre habitation.

Il existe plusieurs types de fusibles :

  • Les fusibles thermiques
  • Les disjoncteurs différentiels
  • Les interrupteurs différentiels

Quels sont les dangers d’un fusible qui saute ?

Un fusible est un dispositif de sécurité qui protège un appareil contre les surcharges et les surchauffes.

Il est donc important de bien choisir le calibre du fusible de votre appareil électrique, car il doit être adapté à la puissance maximale que vous pouvez utiliser.

Vérifiez également que le fusible est bien dimensionné pour l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir des risques d’incendies ou d’explosion. Bien que cela soit rare, les incidents liés aux fusibles peuvent se produire plus facilement si l’appareil n’est pas correctement entretenu ou si sa capacité a été surestimée par rapport à son usage réel. Faites donc attention aux signaux d’alerte qui indiquent qu’un fusible risque de sauter :

  • Votre four présente des signes de surchauffe comme une flamme bleue clignotante
  • Votre four ne chauffe plus normalement
  • Il y a une odeur inhabituelle provenant du four

En conclusion, le fusible saute est un problème courant. Il est généralement causé par un mauvais contact au niveau du boîtier de fusibles. Cela peut être dû à une surchauffe ou à une accumulation de débris et d’humidité. Un fusible qui saute peut entraîner des dommages importants au véhicule, voire causer un incendie.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.