Le lazy investing: l’art de s’enrichir sans rien faire


Lazy investing pour avoir une croissance

De nombreux investisseurs avisés se tournent vers des stratégies de lazy investing pour gagner le plus d’argent avec le moins d’efforts possible.

Contrairement aux stratégies d’investissement traditionnelles, qui proposent une stratégie d’investissement rapide et exigeante, le lazy investing consiste à trouver des portefeuilles à long terme qui nécessitent peu d’entretien.

Qu’est-ce qu’un portefeuille paresseux ?

Le lazy investing portfolio ou le portefeuille paresseux est un ensemble d’investissements qui se gèrent eux-mêmes. Vous n’avez pas à vous soucier de la performance de vos investissements sur le marché boursier, et vous n’avez pas besoin de négocier activement pour maximiser vos rendements.

Le lazy investing est une stratégie d’investissement passive conçue pour les investisseurs à long terme. En général, un investisseur effectue son placement et attend jusqu’à 10 ans (ou plus) avant de vendre ses actions. Cette longue période offre de nombreuses possibilités d’augmenter sensiblement les investissements, cela signifie également que l’investisseur n’a pas à s’inquiéter des rendements boursiers à court terme, car il est certain que toute fluctuation du cours de l’action se corrigera d’elle-même.

Les portefeuilles paresseux sont connus pour générer des rendements positifs, dépassant souvent les performances des investissements à court terme. Ils sont également considérés comme moins risqués. Ils peuvent constituer une stratégie efficace pour ceux qui veulent investir mais n’ont pas le temps ou l’intérêt de gérer un portefeuille d’investissement complexe.

Quels sont les avantages du lazy investing ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un investisseur peut choisir une approche à long terme pour sa stratégie d’investissement :

Epargner et gagner en croissance

Efficace dans le temps :

L’inconvénient de nombreuses stratégies d’investissement est qu’elles peuvent prendre beaucoup de temps. Les fonds gérés activement nécessitent un suivi attentif et une bonne compréhension du marché. Les problèmes sociaux (comme une pandémie de coronavirus) ou les troubles politiques peuvent entraîner de graves problèmes pour le marché boursier et vous devez savoir quand retirer votre investissement.

Cette surveillance constante peut prendre beaucoup de temps, même si vous travaillez avec un trader qui gère votre portefeuille d’investissement en votre nom.

Des rendements supérieurs à la moyenne :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le lazy investing peut offrir des rendements supérieurs à la moyenne, notamment par rapport à d’autres stratégies d’investissement.

En effet, vous donnez à vos investissements le temps de se développer. Si vos investissements baissent, vous leur donnez le temps de se corriger. En raison de leur long délai d’exécution, les investissements paresseux sont généralement utilisés par des investisseurs qui cherchent à constituer un fonds de retraite efficace.

Faibles coûts d’entretien :

Le lazy investing portfolio est incroyablement facile à entretenir. Il vous suffit d’investir et de l’oublier jusqu’au moment de l’encaissement. La simplicité de ce type d’investissement explique pourquoi les portefeuilles paresseux sont souvent utilisés par les investisseurs novices qui souhaitent placer leur argent de manière judicieuse mais ne savent pas comment gérer un portefeuille actif.

Comme le lazy investing prend beaucoup de temps pour croître, les investisseurs font souvent des choix de portefeuille relativement simples. Ils disposent généralement d’un petit nombre d’actifs, ce qui leur permet de rester à tout moment au fait des décisions d’investissement.

Faible risque :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lazy investing portfolio est considéré à faible risque.

Tout d’abord, la durée de l’investissement est beaucoup plus longue. Cela donne à votre fonds le temps de croître, de diminuer et de croître à nouveau. La période d’investissement est suffisamment longue pour surmonter les fluctuations à court terme.

Deuxièmement, vous êtes moins susceptible d’être soumis à vos émotions. Contrairement aux fonds actifs, où vous devez surveiller votre portefeuille quotidiennement, vous ne risquez pas d’être affecté par des émotions telles que l’avidité ou la peur. Vous pouvez compter sur votre portefeuille paresseux pour se gouverner lui-même indépendamment des fluctuations de l’économie.

Comment créer le meilleur lazy investing portfolio ?

Lorsqu’il s’agit d’investir, la paresse peut être utile. Vous pouvez obtenir des rendements supérieurs à la moyenne tout en prenant un risque minime, grâce à certaines caractéristiques clés de cette technique simple à mettre en place et à oublier.

Économisez un pourcentage de vos revenus pour les investir.

Vous savez déjà que le moyen le plus rapide de tirer le meilleur parti de vos investissements est d’y ajouter continuellement de l’argent, après tout, plus l’investissement est important, plus la récompense est grande.

Comment augmenter vos investissements sans affecter votre revenu disponible ?

Au lieu d’utiliser votre épargne pour un investissement ponctuel, pourquoi ne pas réduire vos dépenses mensuelles et en ajouter à votre portefeuille ? Même un petit ajustement, comme 5 à 10 % de votre salaire mensuel net, peut suffire à faire la différence.

Utilisez des comptes d’épargne et d’investissement fiscalement avantageux.

Avant de constituer votre portefeuille de lazy investing, n’oubliez pas de vous adresser à un conseiller financier qualifié pour vous assurer que vous investissez de manière fiscalement avantageuse.

Trouver le meilleur compromis pour investir

Il existe peut-être des comptes d’épargne ou d’investissement spéciaux que vous pouvez utiliser pour protéger vos revenus d’une razzia fiscale.

Investissez progressivement.

Votre portefeuille de lazy investing est conçu comme un plan d’investissement à long terme, souvent d’une durée de 10 ans ou plus. Par conséquent, prenez votre temps. Ne pensez pas que vous devez placer toutes vos économies dans un seul investissement à la fois.

Vous pouvez investir progressivement ; cela donnera à votre fonds le temps de croître avec un risque minimal, minimisant ainsi l’impact de toute perte potentielle.

Réinvestissez les bénéfices et les intérêts.

Contrairement à d’autres fonds d’investissement, le portefeuille du lazy investing n’est pas conçu pour générer des revenus.  Le moyen le plus simple d’étoffer votre portefeuille d’investissements est de réinvestir les revenus dans vos investissements.

Chaque fois que vous réinvestissez vos revenus dans votre portefeuille d’investissement, vos revenus futurs augmentent. Dans quelques années, cela peut avoir un impact significatif sur la taille globale de vos investissements et donc sur votre patrimoine.

N’oubliez pas de rééquilibrer votre portefeuille.

Notre dernier conseil est de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille. Vous devriez essayer d’équilibrer votre lazy investing portfolio une fois par an ou tous les deux ans.

Puisque vous tirez le maximum de votre stratégie d’investissement passif, vous ne devez pas vous attendre à voir une énorme différence après quelques mois. Mais dans les 12 à 24 mois, vous pouvez constater des changements, il est donc important de fixer des rappels réguliers pour équilibrer votre portefeuille.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.