Qu’est ce qu’un PEA ? Tout savoir sur ce compte d’investissement


qu'est ce qu'un pea

Les plans d’épargne-actions ou PEA sont conçus pour encourager les personnes à revenu moyen et élevé à investir dans l’économie provinciale afin de promouvoir les entreprises locales. Si vous envisagez d’investir et que vous vous demandez qu’est-ce qu’un PEA, notre article est là afin de mieux vous éclairez.

Qu’est ce qu’un PEA ?

Le Plan d’Epargne en Action (PEA) est un moyen fiscalement avantageux d’investir et de gérer un portefeuille de titres français et européens éligibles tels que des actions, des OPC, etc.

Il met à votre disposition un compte titres et un compte espèces pour les paiements, le produit de la vente de titres ou de dividendes, et d’autres produits en attente d’investissement. Les actions d’un OPC établi dans un État membre de la Communauté européenne ou en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein, qui sont soumises aux règles européennes et dont l’actif est toujours composé d’au moins 75 % de titres, peuvent faire l’objet d’un PEA.

Cependant, depuis le 20 mars 2012, la cessation de votre résidence fiscale en France n’entraîne plus la clôture de votre PEA, sauf si vous vous installez dans un État ou territoire non coopératif (ETNC).

Vous ne payez pas d’impôt sur votre investissement si vous le laissez pendant au moins 5 ans ce qui nous explique mieux qu’est-ce qu’un PEA.

Comment atteindre vos objectifs ?

Augmenter votre épargne à long terme :

Investir jusqu’à 150 000 € par personne ou 300 000 € pour un couple ou une société civile en bourse pendant au moins 5 ans et ne payez aucun impôt sur les bénéfices ou les plus-values.

Investir dans un large éventail de marchés :

Afin de mieux cerner qu’est-ce qu’un PEA, il faut savoir qu’il fonctionne comme un compte-titres traditionnel, vous permettant de gérer votre propre portefeuille et d’investir sur les marchés financiers européens, tels que les actions, certains OPC

Préparation de la retraite :

Après 8 ans, vous pouvez transformer votre capital en une vie exonérée d’impôt sur le revenu. De cette manière, vous disposez d’un revenu permanent après la retraite, exempt d’impôts, à l’exception des cotisations sociales applicables. A l’exclusion des résidents fiscaux qui ne sont pas des résidents fiscaux français.

Qu’est ce qu’un PEA ? Comprendre les plans d’épargne-actions :

Les avantages d'un PEA

Pour mieux comprendre qu’est-ce qu’un PEA, il faut savoir qu’en règle générale, les participants à un plan d’épargne en actions peuvent affecter jusqu’à 10 % de leurs revenus à l’achat d’actions éligibles.

Les investisseurs intéressés doivent d’abord contacter des courtiers qualifiés pour s’assurer qu’ils sont éligibles pour participer au programme. Le courtier peut alors mettre en place un plan au nom de l’investisseur et garantir les actions correspondantes au nom de l’investisseur. Ce courtier sera chargé de tenir le compte, d’enregistrer toutes les transactions et de fournir aux investisseurs des comptes annuels. Le rapport comprend des éléments tels que les coûts d’acquisition, le crédit d’impôt potentiel maximum pour les actions admissibles acquises et la valeur de retraite de toutes les actions retirées du plan au cours de l’année.

Les participants aux plans d’épargne en actions PEA ne peuvent investir que dans des « actions éligibles » de sociétés qui doivent obtenir des certificats de conformité. L’entreprise peut obtenir ces documents en contactant le trésorier de la province concernée. L’entreprise doit également répondre à certains critères. Si un certificat est délivré, il classe l’entreprise dans la catégorie « en développement », « mature » ou « en expansion » sur la base de ses actifs et de son profil de revenus actuels.

Avantages des plans d’épargne en actions PEA

Une fois que vous saurez qu’est-ce qu’un PEA, les avantages fiscaux d’un plan d’épargne en actions pour les investisseurs sont évidents, mais il y a aussi d’autres avantages. Les Français peuvent donc éviter grâce au PEA les risques politiques associés aux investissements dans des pays moins stables en investissant dans des plans d’épargne locaux. Les entreprises couvertes par les plans d’épargne sont locales, généralement de petite taille et souvent nouvelles. Cette combinaison signifie que les investisseurs ont plus d’influence sur les entreprises.

Les plans de stockage offrent également des avantages aux gouvernements provinciaux. Bien qu’ils perdent des recettes fiscales en accordant des allégements fiscaux aux plans de stockage, ils gagnent également plus d’argent grâce à l’augmentation des investissements dans l’économie. Plus d’investissements signifie plus de capital, ce qui augmente la productivité du travail. Dans une économie de marché, la main-d’œuvre gagne son produit marginal, de sorte qu’une productivité accrue entraîne une hausse des salaires.

Des salaires plus élevés augmentent aussi directement les recettes fiscales des gouvernements provinciaux. Un revenu plus élevé peut également réduire la demande de programmes d’aide sociale et réduire les dépenses publiques.

Une critique des plans d’épargne en actions PEA

L’inconvénient de loin le plus important d’un plan d’épargne en actions pour les investisseurs une fois que vous savez qu’est-ce qu’un PEA, est le manque de diversification. Prenons pour exemple l’économie d’une province qui dépend fortement de l’industrie pétrolière. Il s’ensuit que l’investissement local nécessaire pour profiter du plan d’épargne-actions de cette province dépend également des prix du pétrole. L’effondrement des prix du pétrole au début de 2020 a eu un effet profond sur les investissements pétroliers, bien plus que sur le marché boursier dans son ensemble.

En outre, le fait que les investissements du plan d’épargne sont concentrés dans l’économie locale crée des risques supplémentaires. Si l’économie locale ne se porte pas bien, les investisseurs peuvent perdre leur emploi et être contraints de vendre leurs investissements locaux lorsque les prix du marché sont faibles pour couvrir les coûts. Dans de telles situations, il est difficile de mettre en œuvre une stratégie d’achat et de conservation avec un plan d’épargne en actions PEA.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.