Proximité des positions de Pékin et de Moscou sur le règlement au Proche-Orient

Proximité des positions de Pékin et de Moscou sur le règlement au Proche-Orient

La Chine et la Russie ont des positions similaires sur le règlement au Proche-Orient et coopèrent activement dans ce domaine, a déclaré, dans une interview aux médias russes, le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing.

Au cours de la visite des dirigeants du mouvement palestinien Hamas à Moscou, la partie russe a fait de son mieux en vue de persuader le Hamas de devenir un parti politique et d’"emprunter la voie de la paix et du dialogue, de reconnaître le droit d’Israël à l’existence et les accords intervenus antérieurement", a-t-il dit.

"La Chine soutient ces efforts diplomatiques déployés par la Russie", a assuré Li Zhaoxing.

"Les conflits qui perdurent au Proche-Orient causent des souffrances aux peuples de la région et ont des effets négatifs sur le développement dans le monde entier", a fait remarquer le diplomate. "Nous espérons que les dirigeants de la Palestine et d’Israël, indépendamment du parti au pouvoir, respecteront rigoureusement les résolutions appropriées de l’ONU et s’en tiendront, aux pourparlers, au principe de "la terre en échange de la paix" en vue de régler les problèmes litigieux, pour créer dans les plus brefs délais un Etat palestinien indépendant et assurer la coexistence pacifique avec Israël", a souligné le ministre.

"A mon avis, il importe que la communauté internationale aide la Palestine et Israël à progresser dans la voie de la paix", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à coopérer intensivement avec la Russie pour contribuer à l’établissement dans les plus brefs délais de la paix et de la stabilité au Proche-Orient", a résumé Li Zhaoxing.

Lire la suite en ligne : >>> ici

 
 
Les derniers articles