Comment obtenir une augmentation de salaire ?


augmentation de salaire

Si vous pensez que vous devriez avoir une augmentation de salaire vous avez deux possibilités : trouver un nouvel emploi mieux rémunéré ou demander une promotion. Bien évidemment il existe plusieurs manières pour être mieux payé.

Ces deux options peuvent susciter de nouvelles craintes, mais chacune d’elles ouvre de nouvelles possibilités. Dans le cas où vous aimez votre emploi actuel et pensez pouvoir y évoluer, c’est souvent une bonne idée de demander une promotion. Après tout, votre employeur peut ne pas savoir que vous êtes mécontent de votre salaire jusqu’à ce que vous le lui disiez.

Pourquoi est-il si important de prouver que vous méritez une augmentation de salaire ?

Lorsqu’il s’agit d’obtenir une promotion au travail, vous devrez peut-être convaincre votre patron que vous valez la peine d’être payé davantage avant de pouvoir espérer gagner plus. S’il est important de demander une augmentation de salaire, vous devez également prendre des mesures pour montrer que vous êtes un atout et que vous en valez la peine.

Dans cet article, nous expliquons l’importance de prouver que vous méritez une promotion et nous vous donnons des conseils qui vous montreront comment obtenir une augmentation de salaire au travail.

4 Conseils pour vous aider à obtenir une promotion au travail :

Afin de percevoir une augmentation de vos revenus salariales, généralement vous devez passer par une promotion au travail, voici quelques conseils à suivre :

Ayez l’esprit d’initiative :

Cherchez des moyens d’anticiper les besoins de votre patron et de votre équipe.

Fixez des objectifs pour votre carrière :

Un autre grand pas vers l’obtention d’un salaire plus élevé et une augmentation de salaire est de prendre le temps d’évaluer votre progression de carrière et de vous fixer des objectifs.

Communiquez clairement :

Dans de nombreux cas, vos employeurs peuvent ne pas se rendre compte que vous n’êtes pas satisfait de votre revenu actuel, à moins que vous ne le disiez explicitement.

Soyez patient :

Il se peut que vous mettiez du temps à obtenir une promotion, même après l’avoir demandée et avoir travaillé dur pour démontrer votre valeur. N’oubliez pas d’être patient pendant que votre patron examine votre demande.

Choisir le bon moment pour demander une augmentation de salaire :

Souhaiter une augmentation de salaire n’est pas rare. Toutefois, lorsque vous demandez une augmentation, vous devez choisir votre moment avec soin. Posez-vous les questions suivantes pour déterminer le bon moment pour demander une augmentation :

Quelle est la situation financière de l’entreprise ?

Si les choses ne vont pas bien, ce n’est pas le moment de demander une augmentation de salaire. En tant que salarié, vous êtes peut-être bien conscient de l’état financier de votre entreprise. Vous devez être attentif aux signes avant-coureurs, tels que les réductions de coûts ou les licenciements.

Quelle est la charge de travail de votre responsable ?

Si vous savez que votre responsable est très stressé ou trop concentré sur son travail en ce moment, ce n’est peut-être pas le bon moment pour demander une promotion. Soyez attentif à l’humeur de votre manager et déterminez en quoi l’aider démontre un niveau de maturité qu’il serait utile de mentionner dans une conversation sur l’augmentation de salaire.

Quel est le meilleur moment de l’année pour demander une promotion ?

Dans de nombreuses entreprises, il y a des moments où il est naturel ou pratique de parler de rémunération. Certains employeurs peuvent procéder à des examens annuels ou trimestriels avec les employés. Si vous en avez un, votre employeur s’attend peut-être déjà à discuter de votre augmentation de salaire.

Avez-vous mené à bien une tâche ou un projet important ?

Si les affaires vont bien et que votre responsable n’est pas trop nerveux, mais que ce n’est pas le moment de demander une promotion, pensez à vos réalisations récentes. Vous venez de franchir une étape impressionnante ou de dépasser un objectif important ? C’est peut-être le bon moment pour demander une augmentation de salaire.

Découvrir les tendances salariales :

À ce stade, vous vous demandez peut-être quel type d’augmentation demander. Chaque emploi a une valeur marchande, cette valeur se situe généralement dans une certaine fourchette. Vous pouvez faire une recherche sur internet pour être en mesure de voir les tendances salariales en France pour votre poste.

La recherche des tendances pour votre poste et votre ville vous donnera une base pour comprendre la valeur monétaire de votre emploi.

Comparez ce que vous êtes actuellement payé avec les tendances que vous découvrez :

Le fait que vous vous situiez dans cette fourchette peut avoir une incidence sur l’augmentation de salaire que vous demandez.

Dressez une liste de vos réalisations :

Ceux qui ont apporté le plus de valeur à l’entreprise sont ceux qui peuvent aspirer le plus à une augmentation de salaire. Si possible, utilisez des chiffres pour illustrer vos réalisations. Déterminez la fourchette de salaire, ou le pourcentage d’augmentation de salaire, que vous souhaitez atteindre.

Préparation d'une réunion pour demander une augmentation de salaire

Veillez à documenter les détails des réalisations spécifiques auxquelles vous ferez référence dans la conversation de promotion. Même si votre manager est généralement conscient de vos performances, il peut ne pas être conscient de leur impact sur le chiffre d’affaire de la boite.

Prendre un rendez-vous pour votre augmentation de salaire :

Ne demandez pas une augmentation sans avoir un rendez-vous sur le calendrier. Le meilleur environnement est une pièce dont la porte est fermée. N’en discutez pas dans les lieux communs du lieu de travail, comme la cuisine ou le couloir. Si vous pouvez l’éviter aussi, ne demandez pas d’augmentation de salaire par courrier électronique.

Vous devez aborder la demande de promotion avec le même sérieux que vous le feriez pour un entretien d’embauche ou une présentation importante, vous devez aussi vous habiller de manière appropriée. Même si votre lieu de travail a un code vestimentaire décontracté, pensez à vous habiller de manière un peu plus formelle pour cette réunion. Votre apparence peut indiquer à votre responsable que vous comprenez l’importance de la conversation.

Préparez ce que vous voulez dire :

Avant la réunion, vous devez préparer ce que vous allez dire pour obtenir une augmentation. Donnez des détails à votre responsable concernant l’augmentation de salaire que vous souhaitez, citez les recherches que vous avez effectuées pour arriver à ce chiffre et terminez par des exemples de votre travail qui justifient cette augmentation.

Soyez prêt à répondre aux questions :

Si vous avez demandé une promotion au bon moment et prouvé que vous méritez davantage, vous devez vous attendre à ce que votre responsable examine attentivement votre demande.

Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils vous posent des questions supplémentaires, comme des informations sur vos réalisations récentes ou les enquêtes salariales que vous avez menées.

Vous pouvez également vous attendre à négocier. Il est normal, à ce stade, de négocier l’augmentation de salaire que vous aviez initialement proposé. Si une augmentation de salaire n’est pas envisageable pour le moment, vous pouvez vous renseigner sur d’autres éléments, comme les congés ou les horaires flexibles.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.