Comment remplir un chèque de banque correctement ?


Comment-remplir-un-chèque

Remplir un chèque est une compétence simple et importante que tout adulte doit connaître.

Comment remplir un chèque ? Inscrivez la date du jour sur l’espace dédié ainsi que le lieu, le nom du destinataire dans la case « Payer à », un montant numérique à côté du signe euro € et une formule écrite du même montant, puis signez le chèque en bas à droite. Plus vous aurez l’occasion de remplir un chèque, plus le processus deviendra naturel.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Les chèques de caisse, également appelés chèques bancaires, sont des chèques utilisés pour retirer de l’argent directement depuis une banque. Une fois que la banque a créé un chèque de banque, elle garantit le paiement du montant inscrit sur le chèque. Un chèque de banque légal ne sera pas retourné, c’est pour cette raison qu’il est très important de savoir comment remplir un chèque.

Un chèque de banque est différent d’un chèque personnel car l’argent est retiré du compte bancaire. Avec un chèque personnel, l’argent est prélevé sur votre compte, qui peut ou non contenir suffisamment d’argent pour couvrir le chèque. De plus, lorsqu’un chèque de banque est rempli, il est difficile de l’annuler. Avec un chèque personnel, il suffit de le déchirer ou d’appeler la banque pour faire opposition au paiement.

Les étapes pour remplir un chèque de banque :

Voyons donc ensemble les étapes à suivre afin de remplir un chèque de banque :

Inscrire le montant en lettre :

Inscrivez le montant du chèque à encaisser en lettre, n’oubliez pas d’inclure également le nombre de centimes s’il y en a, ou d’écrire paire à la fin du montant pour empêcher une autre personne d’ajouter de l’argent au montant.

Inscrire le montant en chiffre :

Entrez le montant du chèque à droite du signe de l’euro. Écrivez le montant exact en utilisant les euros et les centimes. Si le chèque est de vingt euros, écrivez « 20,00 ».

Inscrire le nom du destinataire :

Inscrivez le nom du destinataire en inscrivant le nom de la personne ou de la société à laquelle vous envoyez le chèque qui se situe au niveau de la seconde ligne à gauche. S’il s’agit d’une entreprise et que vous ne savez pas exactement comment elle s’appelle, assurez-vous d’obtenir cette information avant de faire le chèque. Vous pouvez également payer le chèque en « espèces », mais faites attention car cela signifie que n’importe qui peut l’encaisser.

S’il s’agit d’une personne, indiquez son nom et son prénom lorsque vous allez remplir le chèque. Si le chèque est destiné à une organisation, indiquez son nom complet. N’utilisez pas d’abréviations, sauf si elles sont explicitement autorisées.

Remplir-un-chèque-de-banque

Inscrire la date et le lieu :

Inscrivez la date sur la ligne située dans le coin inferieur droit. Il y aura un espace vide à côté ou au-dessus du mot « Date ». N’oubliez pas qu’un chèque est un document légal et que la date inscrite ici doit toujours correspondre au jour où vous signez le bas du chèque.

Remplissez aussi le lieu d’émission du chèque qui n’est autre que le lieu dans lequel vous vous trouvez au moment de l’envoi.

Signature :

Dernière étape très importante quand vous allez remplir un chèque est de signer le chèque sur la ligne située dans le coin inférieur droit. Votre chèque ne sera pas valable s’il n’est pas signé en personne.

Les erreurs à éviter pour remplir un chèque :

Comme vous pouvez le voir, remplir un chèque est une tache assez simple et directe, vous devez éviter certaines erreurs lors de son utilisation. Surtout, veillez à orthographier correctement le nom du bénéficiaire et à remplir le chèque en respectant chaque ligne et chaque case.

Si vous oubliez de remplir un élément ou si vous épelez mal le nom, le chèque ne sera plus valide et ne pourra pas être encaissé par le bénéficiaire.

Petits conseils avant de remplir un chèque :

  • Lorsque vous inscrivez le montant du chèque dans une petite case, veillez à l’écrire aussi près que possible du signe de l’euro. Les contrefacteurs essaieront d’ajouter un chiffre supplémentaire.
  • Signez toujours de la même manière lorsque vous allez remplir un chèque.
  • Tracez toujours une ligne s’il reste de l’espace après avoir écrit le montant en lettres. Cela évitera d’écrire quelques zéros supplémentaires.
  • Indiquez toujours la date exacte. Si vous ne connaissez pas la date, consultez-la sur votre telephone ou demandez à quelqu’un.

Quand utiliser un chèque de banque :

Les gens utilisent souvent les chèques de banque pour les gros achats lorsqu’il est peu pratique ou impossible d’apporter de l’argent liquide. L’immobilier en est un bon exemple, car vous ne pourriez pas remettre des sommes aussi importantes sans recevoir immédiatement un acte de propriété. Mais le vendeur n’a pas voulu fournir l’acte sans la garantie d’une forme de paiement. Le chèque de banque est l’un des moyens de paiement les plus sûrs.

Les chèques de banque sont également utiles pour les transactions urgentes. Les fonds sont généralement disponibles immédiatement, dans la plupart des cas le jour suivant, il suffira simplement de remplir le chèque. Si vous voulez faire un achat important, un chèque de banque peut être le moyen le plus rapide et le plus sûr de payer.

Risques liés à l’utilisation des chèques de banque :

Les chèques de banque sont un mode de paiement sécurisé. Les éléments de sécurité imprimés sur le chèque empêchent toute falsification éventuelle. Cependant, les chèques frauduleux existent toujours.

C’est pourquoi vous devez être particulièrement prudent avec un chèque de banque qu’un inconnu vous envoie comme cadeau, récompense ou remboursement inattendu. Montrez-le au caissier pour confirmer que le chèque est valide. Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez également attendre quelques semaines pour vous assurer que le chèque a été encaissé avant de dépenser les fonds.

4.8/5 - (5 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *