Comment faire un budget de couple et bien le gérer ?


budget-de-couple-le-secret-pour-le-bonheur

L’établissement d’un budget de couple peut être un processus difficile. Il est difficile de passer de l’idée de ne penser qu’à ses propres besoins financiers à celle d’équilibrer les besoins et les désirs de son partenaire.

Cependant, en ne prenant pas le temps de parler d’argent, les couples peuvent se retrouver dans l’embarras en matière de finances à l’avenir. Pour réussir à long terme, il faut s’engager à établir un budget de couple. Voici ce que vous pouvez faire pour partir du bon pied.

La solution au budget de couple :

L’argent ne doit pas être un sujet de discorde. Que votre statut marital soit « bientôt », « jeunes mariés » ou « vous êtes ensembles depuis un certain temps », la clé de la gestion de l’argent est d’avoir un plan financier ou un budget de couple.

Le budget de couple peut sembler compliqué et difficile, mais il ne doit pas l’être. Un budget est simplement une meilleure estimation des revenus que vous et votre conjoint recevrez sur une période donnée et de la manière dont vous comptez les utiliser.

Commencer par l’essentiel :

Avant de vous asseoir avec votre partenaire pour planifier un budget de couple, parlez ensemble de vos habitudes financières, de vos objectifs et de vos désirs. Comprendre l’autre et votre approche de l’argent peut aider à mettre les bases pour aller de l’avant.

Si votre partenaire est hésitant, vous devrez peut-être changer votre approche des finances. Voyez si vous pouvez la rendre plus positive, et la définir comme un travail d’équipe pour obtenir le meilleur départ financier ensemble.

Identifier les besoins de votre ménage pour établir votre budget de couple :

Faire le compte pour mieux gérer le budget du couple

Une fois que vous avez une idée du style financier de chacun, il est temps de déterminer les besoins de votre ménage. Il s’agit de dépenses telles que le loyer ou les paiements hypothécaires, les factures de services publics, l’épicerie, les paiements de voiture et les paiements de dettes.

Il existe une marge de manœuvre quant au montant que vous consacrez à ces articles. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant une voiture moins chère, en réduisant vos achats ou en réduisant vos effectifs. Mais n’oubliez pas que vous devez respecter ces engagements avant de dépenser pour des articles de luxe ou supplémentaires.

Fixer des objectifs à long terme :

Il est important de se fixer des objectifs à atteindre pour bien définir un budget de couple. Ces objectifs à long terme doivent faire partie de votre plan financier. Ce plan peut vous aider à déterminer à quel rythme vous pouvez acheter une maison ou quand fonder une famille. Il peut également vous aider à planifier votre retraite ou vos vacances de rêve.

Si vous avez des objectifs spécifiques à atteindre chaque mois, il vous sera plus facile de respecter votre budget de couple. Un bon point de départ est de se désendetter et de commencer à épargner pour un acompte sur une maison. Vous devriez également faire de l’épargne-retraite un élément important de votre plan financier.

Établissez un plan de remboursement des dettes. Dressez une liste de vos dettes par ordre décroissant de taux d’intérêt et commencez à les rembourser une par une. Fixez-vous des objectifs d’épargne clairs et déterminez à deux le moment où vous souhaitez atteindre chacune de vos étapes financières.

Répondre aux besoins individuels :

Une fois que vous avez identifié les besoins de votre ménage, commencez à parler des besoins et des désirs individuels. Il peut s’agir de l’abonnement à une salle de sport, du paiement de vêtements, de coupes de cheveux et d’autres articles pour lesquels vous pouvez dépenser des sommes différentes.

Vous pouvez être enclin à empêcher votre conjoint de réduire le montant qu’il consacre aux jeux vidéo, alors que vous continuez à dépenser pour vos cheveux ce que votre partenaire peut considérer comme un montant exorbitant. Reconnaissez que vos besoins et vos désirs sont différents et soyez prêt à faire des compromis.

Tant que chaque partenaire s’en tient au budget de couple, il n’y a aucune raison de se disputer sur la façon dont cet argent est dépensé.

Cela vaut-il la peine de combiner les finances ?

Une grande question qui se pose lors de l’établissement d’un budget de couple est de savoir s’il faut mettre les finances en commun. C’est une question de préférence personnelle. Cependant, il existe trois approches de base.

Combiner toutes les finances :

Tous les revenus et les dépenses sont partagés. Les partenaires peuvent disposer de petits comptes pour leurs dépenses personnelles, mais pour l’essentiel, tout est partagé.

Partager toutes les finances :

Dans cette approche, chaque personne dispose de ses propres comptes. Les dépenses sont partagées et attribuées à chaque partenaire. Les comptes peuvent être divisés sur une base de 50/50 ou en fonction des revenus de chacun.

Finances hybrides :

D’autres couples trouvent qu’une approche hybride est plus judicieuse. Il peut y avoir un compte commun pour les dépenses du ménage et d’autres objectifs communs (comme les vacances ou les économies sur la maison). Chaque partenaire contribue au compte commun, mais garde ses autres comptes séparés.

Il est important de discuter de la gestion financière avant d’aller trop loin dans l’établissement d’un budget de couple. Assurez-vous que vous pensez tous deux que cette approche est équitable et que vous disposez d’une protection suffisante en cas de rupture de la relation.

Organiser des réunions budgétaires pour suivre vos dépenses :

Réunion de couple pour parler des finances

Vous devez tous deux vous impliquer dans le suivi de vos dépenses. Une réunion budgétaire hebdomadaire convient généralement pour cela. Au cours de cette réunion, discutez de vos progrès vers les objectifs communs et individuels. Appuyez sur la base des dépenses par catégorie et ce qu’il reste.

Au début, vous devrez peut-être répéter cette opération tous les jours, mais avec le temps, vous pourrez le faire une fois par semaine, voire une fois par mois. Il existe d’ailleurs de nombreuses applications conçues pour que les couples puissent coordonner leurs finances. À mesure que vous maîtrisez mieux votre budget de couple, ces réunions peuvent être plus courtes et tout aussi efficaces.

5/5 - (2 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *