Indépendance financière: Comment y arriver ?


Vivre avec l'indépendance financière

Si de nombreuses personnes rêvent d’acquérir leur indépendance financière du jour au lendemain en gagnant les bons numéros de la loterie, d’autres travaillent année après année pour y parvenir. L’indépendance financière exige de la détermination et de la concentration, mais beaucoup peuvent y parvenir en suivant des étapes simples, au lieu de se contenter d’une approche du type « se serait bien d’avoir ».

Notre article vous aidera à mieux comprendre cette approche et savoir comment acquérir une indépendance financière en créant des opportunités pour l’avenir.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

L’indépendance financière peut avoir différentes significations pour différentes personnes, mais au fond, l’indépendance financière consiste à vous permettre de faire ce que vous voulez vraiment faire sans vous soucier de vos revenus. Bien que vous vous inquiéteriez toujours sur des petits tracas de la vie quotidienne, l’argent ne sera pas l’un d’entre eux pouvant ainsi concentrer vos efforts sur un projet qui vous tient réellement à cœur.

Pour certaines personnes, la liberté financière consiste à accélérer leur mode de vie, de vivre une vie de voyages et de luxe. D’autres voient l’indépendance financière comme un moyen de faire le travail qu’ils veulent vraiment faire, plutôt que celui qu’ils font juste pour gagner leur vie.

L’un des groupes d’indépendance financière les plus connus est le mouvement FIRE, abréviation de retraite anticipée et indépendance financière. Les membres de FIRE souhaitent souvent prendre leur retraite dans la trentaine ou la quarantaine et font de l’épargne et de l’investissement une priorité essentielle.

Comment devenir indépendant financièrement ?

Atteindre la liberté financière est l’objectif de nombreuses personnes. Cela signifie généralement avoir suffisamment d’épargne, d’investissements et de liquidités pour s’offrir le style de vie que vous souhaitez pour vous et votre famille.

Malheureusement, trop de gens n’y arrivent pas. Ils sont accablés par des dettes croissantes, des crises financières, des dépenses excessives et d’autres problèmes qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Puis des événements inattendus se produisent, qui perturbent les plans et révèlent des trous dans leurs filets de sécurité qui n’étaient pas visibles auparavant.

Les problèmes arrivent à presque tout le monde, mais ces quelques habitudes vous aideront à démarrer et avoir une indépendance financière.

Fixer des objectifs pour toute la vie :

Que signifie l’indépendance financière pour vous ? Une aspiration générale est un objectif trop vague, alors soyez précis. Notez combien d’argent vous devriez avoir sur votre compte bancaire, ce que votre style de vie suggère et à quel âge vous devriez atteindre cet objectif. Plus vos objectifs sont précis, plus vous avez de chances de les atteindre.

Établir un budget :

Établir un budget familial mensuel et s’y tenir est le meilleur moyen de s’assurer que toutes les factures sont payées et que l’épargne est au rendez-vous. C’est aussi une routine régulière qui renforce vos objectifs et votre détermination.

Remboursement intégral de la carte de crédit :

Les cartes de crédit et autres prêts à la consommation à taux d’intérêt élevé sont toxiques pour l’accumulation de richesse. Veillez à payer la totalité du montant chaque mois. Les prêts étudiants, les prêts hypothécaires et les prêts similaires ont généralement des taux d’intérêt beaucoup plus bas, les rembourser ne constitue pas une urgence.

Créer une épargne automatique :

Idéalement, l’argent devrait être retiré le même jour que votre chèque de paie afin qu’il ne touche jamais vos mains, évitant ainsi toute tentation. N’oubliez pas, cependant, que le montant recommandé pour l’épargne est hautement négociable. Dans certains cas, l’opportunité de créer un tel fonds peut être remise en question.

Pour avoir une meilleure idée sur combien mettre de côté par mois, consultez notre article ‘’Combien d’argent faut-il mettre de côté par mois ?’’

Gestion des finances pour devenire libre financièrement

Commencer à investir dès maintenant :

Les mauvais marchés boursiers peuvent faire douter les gens, cependant, il n’y a pas de meilleur moyen de faire fructifier son argent et avoir une indépendance financière que d’investir. La magie de l’intérêt composé l’aidera à croître de façon exponentielle au fil du temps, mais il faut beaucoup de temps pour obtenir une croissance significative.

Ouvrez plutôt un compte de courtage en ligne qui vous permettra d’apprendre facilement à investir, de créer un portefeuille gérable et d’y verser automatiquement des contributions hebdomadaires ou mensuelles.

Pour bien débuter, consultez notre article ‘’Dans quoi investir en 2021? Les meilleurs placements’’.

Suivre l’actualité financière :

Passez en revue tous les changements de la législation fiscale applicable chaque année afin de garantir des ajustements et des déductions maximales. Tenez-vous au courant de l’actualité financière et de l’évolution des marchés boursiers et n’ayez pas peur d’adapter votre portefeuille d’investissement en conséquence. La connaissance est également la meilleure défense contre ceux qui s’en prennent aux investisseurs non avertis pour des profits rapides.

Vivre selon ses moyens :

Apprendre à vivre modestement, avec l’esprit de vivre avec moins, n’est pas si difficile. Faire de petits ajustements, en faisant la distinction entre ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez, est une habitude utile sur le plan financier, apprendre donc à vivre minimaliste est le meilleur moyen pour se détacher de certaines contraintes et atteindre une indépendance financière.

Voici quelques exemples de pratiques à adopter afin de vous libérer de l’oppression de la surconsommation :

Négocier :

De nombreux français sont réticents à négocier l’achat de biens et de services, de peur que cela ne les rende bon marché. Surmontez ce désavantage culturel et vous pourriez économiser des milliers d’euros chaque année. Les petites entreprises, en particulier, ont tendance à être ouvertes à la négociation, l’achat en gros et la réclamation de son Cashback peuvent ouvrir la porte à de bonnes remises.

Entretenir ses biens :

Prendre soin de ses biens permet à tout de durer plus longtemps. Comme le coût de l’entretien ne représente qu’une fraction du coût du remplacement, c’est un investissement à ne pas manquer.

Prendre un conseiller financier :

Une fois que vous avez atteint un point où vous avez accumulé une quantité décente de richesse et une indépendance financière, qu’il s’agisse de placements liquides ou d’actifs tangibles qui ne sont pas facilement convertibles en espèces, demandez à un conseiller de vous informer et de vous aider à prendre des décisions.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.